Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Démon et mademoiselle Prym de Paulo Coelho

Paulo Coelho
  Le Zahir
  L'Alchimiste
  Le Démon et mademoiselle Prym
  Aleph

Le Démon et mademoiselle Prym - Paulo Coelho

L'embarras du choix
Note :

   J'avais bien apprécié ma précédente lecture de Paulo Coelho "L'Alchimiste", même si cet auteur ne me transcende pas outre mesure. Mais il faut bien lui reconnaître un don particulier: celui de faire appel à votre intérieur, à questionner le principe du destin. Dans "L'Alchimiste", les thèmes tournaient autour du choix de sa destinée, de l'avenir, d'un voyage initiatique au coeur du désert. Dans "Le Démon et mademoiselle Prym", le lecteur se laisse prendre au jeu. Fable fantastique ou nouvelle spirituelle, on reste dans la teneur du conte philosophique. Un étranger arrive au village de Bescos, paisible et ordinaire qui compte 281 habitants. Celui-ci s'installe sous l'oeil avisé de la vieille Berta, veuve qui reste assise là et qui observe les alentours, car le fantôme de son défunt mari, lui a expliqué qu'un jour le diable viendrait dans son village et le détruirait. Non par hasard, l'étranger fait la connaissance de Chantal Prym, serveuse à l'hôtel de Bescos, orpheline, bonne fille quoiqu'un peu dépravée!!! Il lui montre sa richesse: des lingots d'or et propose à Chantal un défi: l'or sera à elle si avant la fin de la semaine un meurtre est commis à Bescos. L'étranger veut savoir si le mal l'emportera. Pour de l'argent, les habitants de Bescos devront commettre un crime, le péché ultime pour devenir riche. Chantal Prym n'y tient plus et passera jours et nuits à réfléchir, taire cet infâme marché ou dire la vérité au risque de détruire le salut de Bescos... Un pari fort dérangeant et dangereux.
   
   Paulo Coelho a réussi d'une main de maître à rendre son récit captivant. Jusqu'au bout, le lecteur se posera la question de savoir si oui ou non Chantal Prym cèdera à la tentation. Ce roman pose les traits impitoyables de la condition humaine: de sa lutte entre le Bien et le Mal, de sa vocation à écarter le péché ou pas pour de l'argent. Parsemé de superstitions, de récits fantastiques, "Le Démon et Mademoiselle Prym" nous lance à la poursuite d'une quête du bonheur... mais à quel prix??
   
    On retrouve aisément les thèmes du destin, du choix, du combat intérieur. Paulo Coelho est indéniablement un as de ce genre de défi. Jusqu'à la fin, le lecteur reste dans le suspens et contrairement à "L'Alchimiste" où parfois le texte s'essouffle et paraît ennuyeux, ici nulle longueur, tout est dans la réflexion, l'agitation des nuits où les anges et les démons se livrent un combat sans merci pour accaparer les faveurs de l'âme humaine. Alors, à votre avis, Bescos succombera-t-il à l'assassinat pour sa gloire, ou refusera-t-il l'offre de cet étranger qui apporte la confusion et sème le trouble au sein de la tranquillité et de l'apparente paix de ces habitants??

critique par Laël




* * *