Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron de Claude Ponti

Claude Ponti
  Dès 06 ans: Georges Lebanc
  Dès 06 ans: Ma vallée
  Dès 06 ans: Blaise et le château d'Anne Hiversère
  Dès 06 ans: Le doudou méchant
  Dès 06 ans: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron
  Dès 06 ans: Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer
  Dès 06 ans: Sur l'île des Zertes

Claude Ponti est un dessinateur et écrivain français, né en 1948, en Lorraine. Principalement connu pour ses merveilleux livres pour enfants, il a aussi écrit pour les adultes.

Dès 06 ans: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron - Claude Ponti

Dites au Père Noël que le dernier Ponti est arrivé!
Note :

   C'est toujours une joie pour moi de découvrir le dernier album de Ponti! Hier soir, je me suis précipitée chez ma libraire afin de me jeter sur le dernier-né de mon auteur jeunesse favori: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron.
   Bih-Bih, flanquée de son ami Filifraiime, champignon à chapeau rouge de son état, se rend tranquillement boire un thé au Café du fond de la forêt quand elle emprunte un charmant petit chemin. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que ce chemin est le dernier existant sur Terre: un monstre énooooooooorme a avalé la Terre. Et hop, notre Bih-Bih, aux allures d'Alice au pays des merveilles, se retrouve engloutie au fin fond de l'estomac du glouton intersidéral, le Bouffron-Gouffron.
   Commence une quête pour ressortir du ventre du monstre affamé au cours de laquelle Bih-Bih croise les monuments et les oeuvres les plus célèbres de l'Humanité. Une goutte d'eau sera la clé de la fin de cet étrange sortilège...
   
   Ponti promène son lecteur au coeur de son imagination plus que foisonnante pour lui offrir un voyage en compagnie des oeuvres les plus célèbres et une plongée dans une langue dans laquelle les sonorités sont jubilatoires, le vocabulaire improbable ouvrant les portes vers le Merveilleux! Sans compter les illustrations à lectures multiples et à géométrie variable (on tient l'album dans quasiment tous les sens!)... de quoi se perdre avec ravissement.
   
   A noter le format: grand et large, idéal pour la lecture en cinémascope (42x29cm). Même s'il n'est pas facile à manipuler, c'est un vrai plaisir à lire, à observer, à fouiller pour toujours y trouver la "substantifique moelle" chère à Rabelais: peut-on laisser se perdre les chefs d'oeuvre de l'Humanité? Peut-on les laisser "mourir" et ne plus être regardés, étudiés, transmis?
   
   Une fois encore, Ponti nous offre de la belle ouvrage où la folie douce de l'auteur est à la hauteur de sa réputation!

critique par Chatperlipopette




* * *