Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro

Susanna Tamaro
  Va où ton cœur te porte

Va où ton cœur te porte - Susanna Tamaro

Roman épistolaire
Note :

   Quatrième de couverture:
   "Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son coeur... "
   
   "Va où ton coeur te porte", c'est une amie qui me l'a offert alors que j'étais en convalescence, il y a de cela quelques semaines. J'étais plutôt contente car les livres, encore plus quand je suis malade, me réconfortent!!! Et je n'aurais jamais eu l'idée de le rajouter à ma PAL.
   
   Ce court roman dévoile à demi-teintes le parcours d'une grand-mère, qui à la fin de sa vie, raconte ses souvenirs à sa petite fille partie en Amérique. Cette grand-mère n'a pas eu une vie facile et sa mémoire n'épargne pas ses erreurs familiales. La mort de sa fille, son mariage peu heureux... la vieille femme couche ses idées sur papier, pour dire à sa petite fille que la vie est semée d'embûches mais tant que l'amour est présent, on peut faire confiance au destin.
   
    Si la grand-mère est un des personnages principaux du roman, la personne à qui elle s'adresse est encore plus importante. Son absence révèle l'importance de cette petite fille qui a préféré quitter sa grand-mère pour suivre sa vie en Amérique. Regrets, remords? Non, les paroles de la grand-mère sont simples, tout est écrit naturellement, sans fioritures, les phrases coulent de source et le message est fort et peut s'adresser à tous.
   
   "Va où ton coeur te porte" contient une belle sensibilité, à la fois émouvante, avec une certaine retenue, un lien fort avec la nature environnante comme ces feuilles qui volent et qui veulent signifier la fin d'une vie mais aussi le renouveau. Un très joli roman à lire avec sagesse et qui appelle à l'introspection...
   
   Un extrait que je garderais en mémoire : "Et puis, quand plusieurs routes s'offriront à toi et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n'en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attend. Respire profondément, avec confiance, comme le jour où tu es venue au monde, sans te laisser distraire par rien, attends encore et encore. Ne bouge pas, tais-toi et écoute ton coeur. Puis, quand il te parlera, lève-toi et va où il te porte."

critique par Laël




* * *