Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Contes à l'envers de Philippe Dumas

Philippe Dumas
  Dès 09 ans: Contes à l'envers

Dès 09 ans: Contes à l'envers - Philippe Dumas, Boris Moissard

Réactualisés
Note :

   134 pages
   
   Résumé: "Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle. Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes. Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette. Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à mettre en pièces, retourner, réécrire, en un mot à pasticher les contes classiques de Grimm et de Perrault pour mieux leur rendre hommage dans un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée. Souvent imités, jamais égalés, ils ont décidé de fêter leur amitié et ses trente ans de bonheur en ajoutant à leurs cinq textes d'origine un inédit: Le pommier de Pomanchou."
   
   Un pays où les femmes dominent, travaillent alors que les maris restent à la maison et font le ménage. Une présidente de la République féministe, qui se sent menacée par une Blanche-Neige plus intelligente qu'elle. Le conte de Blanche-Neige n'est plus ce qu'il était... Tout le monde connaît le Petit Chaperon Rouge mais connaissez-vous le Petit Chaperon bleu marine? Gentille fille en apparence mais qui va enfermer dans une cage sa pauvre grand-mère, la croyant être le vilain loup-garou!!! La Belle au bois dormant est remplacée par la Belle au doigt bruyant!! Au lieu de dormir, la Belle danse et chante à qui mieux mieux... Et encore plein d'autres contes à découvrir ou redécouvrir, à comparer avec les anciens...
   
   Ces "contes à l'envers" ont été repris par Philippe Dumas et Boris Moissard de manière à nous faire rire, à nous montrer avec dérision comment nos contes d'enfance peuvent être parodiés et remis au goût du jour. Modernité et humour sont les maîtres mots qui qualifient ces contes, où l'écriture est fantasque et les personnages drolatiques. Ce petit livre m'a agréablement rappelé ma lecture du "Mariage de la tortue" de Christian Oster, que l'on peut situer sur le même ton.

critique par Laël




* * *