Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Histoires comme ça de Joseph Rudyard Kipling

Joseph Rudyard Kipling
  Dès 05 ans: Histoires comme ça
  Dès 07 ans: Mowgli
  Kim
  L'histoire des Gadsby
  Stalky et cie
  La plus belle histoire du monde
  La lumière qui s'éteint
  Puck lutin de la montagne
  Sous les déodars
  Les bâtisseurs de ponts
  Nouveaux contes des collines
  L’homme qui voulut être roi
  Dès 08 ans: Histoires comme ça
  Le livre de jungle
  Le second livre de la jungle

AUTEUR DES MOIS D'AVRIL & MAI 2018

Rudyard Kipling est un écrivain britannique né à Bombay le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936.

Son père était artiste, enseignant da'rt et fut conservateur de musée à Lahore où la famille s'était installée et où Rudyard vécut jusqu'à ses 6 ans.

Pour qu'il reçoive une éducation européenne, il fut ensuite envoyé en Angleterre avec sa sœur Trixie, en pension chez une nourrice. Hélas, il y fut maltraité.

A treize ans, il en fut retiré pour devenir pensionnaire dans un collège du Devon où la vie ne lui fut pas facile non plus.

En 1882, il retourne en Inde pour un petit emploi de journaliste et, en 1886, il publie son premier recueil de poésies, "Departmental Ditties" et commence à écrire de nombreuses nouvelles pour le journal.

En 1889, il quitte le journal et entreprend un voyage de six mois aux Etats Unis, avant de regagner l'Angleterre. Il fera bientôt d'autres grands voyages (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud...)

Il se marie en 1892 et part pour les Etats-Unis où se trouve la famille de son épouse. Ils y resteront jusqu'en 1896, date d'un retour définitif en Grande Bretagne, entrecoupé de grands voyages.

Il est maintenant un écrivain à succès et se voit même attribuer le Prix Nobel en 1907.

Il mourut à l'âge de 70 ans. Son décès ayant été prématurément annoncé par un journal, il leur écrivit : « Je viens de lire que j'étais décédé. N'oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés. »

Alberto Manguel a écrit une brève biographie de R. Kipling.

Dès 05 ans: Histoires comme ça - Joseph Rudyard Kipling

Le pourquoi du comment
Note :

   Parution : Avril 2009
   
   Thèmes: Jungle, Animaux, Classique, Conte
   
   Illustrations de Justine Brax
   
   Comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu des tâches. A la fois drôles et poétiques, voici des Histoires comme ça, suivis d'autres textes inoubliables de Joseph Rudyard Kipling.
   
   Redécouvrir ou découvrir pour la première fois des classiques littéraires en les mettant en scène dans un album aux milles couleurs, voilà l'objectif de cet album "Histoires comme ça", écrites par Joseph Rudyard Kipling, l'écrivain du "Livre de la Jungle", inventeur de Mowgli, l'enfant sauvage vivant parmi les animaux, héros d'un autre temps.
   
   Revisitées par le talent de Justine Brax, ces histoires prennent un goût savoureux, où l'exotisme côtoie l'humour et la poésie. Le texte est à la fois drôle, enchanteur, emportant son lecteur dans des "curiosités" insolites: Comment l'Enfant Eléphant a-t-il reçu sa trompe? Pourquoi le chameau a une bosse? Et bien d'autres encore, car ces "Histoires comme ça" sont d'une fraîcheur épanouissante où la réalité est expliquée par un esprit étonnant. Enrichi par une histoire courte de Mowgli, l'album est franchement réussi.
   
    Encore plus que le plaisir du texte, l'admiration des illustrations n'est pas à prendre à la légère. La couverture laisse présager des moments de contemplation. Les dessins sont affirmés, entre tendresse et respectant l'univers sauvage de la jungle, de l'Afrique mythique. Le rendu est superbe notamment grâce à une palette de couleurs explosives, riche en vivacité et en énergie: des couleurs comme le bleu, les dégradés de vert, des jeux de sombres ou de clairs avec du marron et de l'oranger! A noter aussi le plaisir du toucher: les pages sont épaisses et sous les doigts le lecteur prend plaisir à ressentir le grain légèrement granuleux. Les illustrations sont dynamiques et rendent le texte attrayant.
   
    Les personnages ici sont les animaux, tour à tour expressifs, attachants et captivants, comme cet Enfant Eléphant si adorable. Un album riche, qui trouvera une place de choix dans une bibliothèque jeunesse et qui, encore mieux, valorise et embellit les classiques en leur apportant un intérêt exemplaire et où la création et l'inventivité d'illustrateurs comme Justine Brax valent autant que la pérennité des oeuvres littéraires.

critique par Laël




* * *