Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Camille lit une histoire de Jacques Duquennoy

Jacques Duquennoy
  Dès 03 ans: Camille lit une histoire
  Dès 03 ans: Les plus belles histoires de Camille

Dès 03 ans: Camille lit une histoire - Jacques Duquennoy

Vive Camille!
Note :

   Jacques Duquennoy nous offre avec les aventures de cette Camille la girafe une série d’albums vraiment très sympathiques et bien faits pour les petits.
   
   Tout d’abord, j’adore le personnage de Camille! Oui, je sais, je n’ai plus 3 ans (quoique mon goût pour les dessins animés et autres animations puisse étonner, non, je n’ai pas dit "inquiéter") mais je suis totalement sous le charme de cette petite girafe, optimiste mais assez posée, équilibrée quoi. Elle est gaie, curieuse, ouverte aux expériences et son physique ne gâche rien. J’aime ses petits yeux ronds, son air innocent et souvent surpris et ses allures à la fois gauches et élégantes en quoi le choix d’un personnage girafon est tout à fait bien venu.
   
   Ce que j’apprécie particulièrement avec notre girafonne, c’est que loin de faire stagner nos chérubins dans du rose et du déjà acquis, elle offre à chaque fois une ouverture au degré supérieur. Par exemple, ici, Camille sur la plage, lit une histoire de lapins. Mais les lapins sautent du livre. Tiens, ce que nous trouvons dans le livre peut donc intervenir dans notre vie réelle? Et ensuite, comme ils ont peur de retourner dans leur histoire car le loup s’y trouve, Camille expulse le loup du livre. Quand on lit un livre, on peut donc intervenir dans l’histoire? Et comme ni les lapins, ni Camille ne se sentent à l’aise avec cette histoire de lapins et de loup, Camille va la transformer en histoire de lapins et de carottes, ce dont ils éprouvent immédiatement une bien plus grande satisfaction. Le lecteur peut donc modifier ou créer son histoire? (pour ne rien dire des personnages) Tout cela n’est ni expliqué, ni même dit, c’est juste montré et cela suffit. Et voilà en quelques pages amusantes -et passionnantes- aux dessins très agréables, une ouverture à un niveau supérieur de lecture, suggérée sans qu’on le sente et qui oriente l’enfant vers ce qui l’enrichit.
   
   Et dans cette veine-là, il y a plusieurs autres titres, goûtez-y!
   Vive Camille!

critique par Sibylline




* * *