Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Cerise Griotte de Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe
  Dès 05 ans: Cerise Griotte
  Dès 10 ans: Le Carnet Rouge

Dès 05 ans: Cerise Griotte - Benjamin Lacombe

Différents, pareils
Note :

   Paru en Mars 2006
   
   Thèmes: Solitude, Amitié, Chien
   
   Cerise est une enfant triste. Elle vit seule avec son papa et se noie dans les livres pour oublier sa différence. Elle passe de longues journées derrière sa vitre, allongée sur son lit, le regard vague et vide à regarder s'agiter les gens dehors mais surtout les enfants qui jouent et rient dans la rue. Cerise n'a pas un prénom comme les autres. En classe, on se moque d'elle et de ses rondeurs. Mais elle imagine partir en voyage aux côtés de Philéas Fogg ou de Jules Verne.
    Son papa recueille les animaux perdus, aussi se prend-t-elle d'affection pour une chienne qui comme elle est différente avec ses plis graisseux. Très vite, elle s'identifie à l'animal et le nommera Griotte. Elle trouve en lui le réconfort dont elle a besoin et ose affronter les vilaines moqueries de ses camarades. C'est Griotte, elle l'aime et s'en défend! Peu importe sa différence, seule l'amitié et l'amour comptent. Mais Griotte est un chien perdu et il faudra bien que Cerise apprenne à le laisser retrouver son vrai maître...
   
   Un formidable album signé Benjamin Lacombe sur un thème d'actualité, un thème très porteur en littérature de jeunesse: la différence. Cerise est une enfant solitaire, fuyant une réalité trop sombre dans les livres qu'elle lit. Un moyen pour elle d'affronter la méchanceté des camarades de classe. Parce qu'elle n'a pas un prénom commun et parce qu'elle a des rondeurs, on l'isole. Secrètement elle observe le bel Angelo mais sa tristesse est d'autant plus grande que celui-ci ne la remarque même pas. Une enfant différente, seule et triste mais aussi timide et qui a tant à offrir. Tout l'amour qu'elle porte en elle, elle le confie à son compagnon de coeur, un chien sharpei, lui aussi différent.
   
   Un album fort, émouvant et poétique comme on en a pris l'habitude avec cet illustrateur à la sensibilité dévoilée. D'abord sombres, les couleurs sont toutefois harmonieuses et restituent superbement cette ambiance mélancolique d'une enfance malheureuse. Mais l'espoir est là et Cerise prend son courage à deux mains quand ce n'est plus elle qui est visée.
   
    C'est un album touchant et expressif, d'une extrême tendresse dans lequel on s'attache immédiatement aux personnages.

critique par Laël




* * *