Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les Âmes brisées de Alan Duff

Alan Duff
  Les Âmes brisées
  Un père pour mes rêves
  L'âme des guerriers

Alan Duff est un écrivain néo zélandais né en 1950.

Les Âmes brisées - Alan Duff

Les âmes et les corps brisés
Note :

   Ce livre est la suite de "L’âme des guerriers" mais il n’en a pas toutes les qualités.
   C’est une peinture sans concessions de la société néo-zélandaise, avec alcool, drogue, gangs tatoués. Le triple racisme est omniprésent, blancs, blacks, browns avec interdiction de nommer l’autre couleur. La misère des cités amène avec elle une violence dont sont victimes les femmes, mais pas les enfants (c’est presque une culture).
   
   Beth a quitté son mari Jack le Musclé depuis plusieurs années, elle tente de refaire sa vie, avec le poids moral d’une fille qui s’est suicidée, d’un fils tué pendant une guerre des bandes. Son mariage ne fut que coups et désillusions. Jack lui est seul, il tente de se réinsérer dans la société, pas facile quand on a été accusé du viol de sa fille, ce qui fut la cause de son suicide. Il s’essaye au rugby en vétéran, fréquente une bande de frères, chasse et tente de calmer sa consommation alcoolique. Mais il vit avec ses regrets.
   
   Moins de violence que dans "l’âme des guerriers", ce livre concerne plus le côté social de ces familles recomposées, de l’influence des gangs sur la jeunesse et la quête de l’argent facile, même si le meurtre est nécessaire. L’envers du décor de l’hémisphère sud, la richesse des blancs, la misère des maoris et l’absence de futur pour la jeunesse.

critique par Eireann Yvon




* * *