Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Les plus belles histoires de Camille de Jacques Duquennoy

Jacques Duquennoy
  Dès 03 ans: Camille lit une histoire
  Dès 03 ans: Les plus belles histoires de Camille

Dès 03 ans: Les plus belles histoires de Camille - Jacques Duquennoy

Tous les enfants devraient connaître Camille!
Note :

   Je vous ai parlé il y a quelque temps de mon amie Camille qui est une girafe tout à fait charmante dont le graphisme m’enchante et qui, la dernière fois que je l’ai vue, lisait dans un livre une histoire de lapins et y remettait un peu d’ordre...
   
   Charmée de sa compagnie, j’ai voulu la retrouver et passer encore quelques moments avec elle et c’est ainsi que je me suis laissée séduire par ce petit ouvrage qui réunit plusieurs aventures survenues à Camille. Raison pour laquelle il s’intitule si justement "Les plus belles histoires de Camille". Bon, ce ne sont peut-être pas les PLUS belles, mais en tout cas, ce sont de belles histoires, 5 pour être précise:
   Camille tourne, tourne, tourne
   Camille a un bébé
   Camille apprend à écrire
   Camille a de belles bottes
   Camille fait des crêpes.
   Cet album peu onéreux est nettement plus petit que les albums ne présentant qu’une histoire: 16 cm x 15 cm au lieu de 25 cm x 24 cm. Je préfère le grand format, mais les tout petits aiment bien tripoter et emporter sous leur bras cet album à leur taille; et puis ici, il y a 5 histoires. Conclusion, un cadeau par ci, un cadeau par là, il vous faudra les deux modèles.
   
   Comme vous l’avez sans doute remarqué, il y a quelque chose de bizarre dès l’énoncé des titres, c’est que notre Camille, si comme bien des petits, elle jouit beaucoup du plaisir d’avoir de belles bottes qui lui ouvrent l’accès au délice des flaques, se permet aussi d’avoir un bébé! Et quand elle va à l’école, c’est parfois en tant qu’élève parfois en tant qu’institutrice alors qu’à la minute précédente, elle tournait sur les manèges. Cela ne surprend que les adultes. Ces récits rejoignent la démarche mentale des jeux d’enfants dans lesquels nos petits se voient rarement en tant qu’enfant. Quand ils jouent à l’école avec leurs poupées, ils sont enseignants, plus tard ils sont marchands, docteurs, chauffeurs routiers, garagistes, parents… L’enfant qui joue se voit adulte. L’instant d’avant, l’instant d’après il est enfant. Où est le problème? Ainsi au fil de ses aventures, celles de cet album et les autres, l’âge de notre Camille varie-t-il à grandes enjambées sans que nous ayons à nous en préoccuper.
   
   Pour ma part, je suis toujours autant sous le charme de ces albums. Qu’ils soient grands ou petits, que Camille soit elle-même grande ou petite, ils me plaisent, le charme est entier, tous les enfants devraient connaître Camille!

critique par Sibylline




* * *