Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Poupées crevées de Martin Amis

Martin Amis
  L'Information
  Guerre au cliché, recueil d’articles critiques (1971-2000)
  Poupées crevées
  La flèche du temps
  Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre
  La veuve enceinte

Martin Louis Amis est un écrivain britannique né en 1949. Il est le fils de l’écrivain Kingsley Amis.

Poupées crevées - Martin Amis

Le bal des drogués
Note :

   Ils sont jeunes, certains sont riches, ils sont sans ambition, certains non sans raison, ils sont pénibles à lire vivre, c’est l’alcool, la drogue et le sexe leur raison de se retrouver le temps d’un week-end. Andy est insupportable d’arrogance et de violence, Keith est pathétique physiquement et mentalement, Roxeanne ne pense qu’à ça même aux moments tragiques…
   Et il y a un Johnny, mais qui est-il vraiment?
   
   Ce livre est agaçant parce que ces personnages le sont. L’auteur nous perd, puis nous reprend. Je me suis senti tour à tour intéressé puis dégoûté. Comme lors d’une soirée beaucoup trop arrosée pendant laquelle on enchaîne divers états. Si le propos était de nous mettre parfois dans le même trip que les personnages, c’est franchement réussi et bougrement bien écrit. S’il s’agit de montrer la vacuité d’une certaine jeunesse oisive, chapeau pour la critique au vitriol.
   
   C’est du sous Kerouac «sur la route» parce que moins profond… Des jeunes qui s’amuseraient à jouer à Kerouac mais sans la route.
   
   En bref, je ressors du livre bien perplexe. Et je me dis qu’avec une autre histoire dans un autre contexte avec d’autres personnages, cela pourrait faire bigrement mouche. Je retournerai lire cet auteur donc, en curieux…
   
   Un auteur que je découvre et dont je pense que je n'ai pas lu le meilleur!

critique par OB1




* * *