Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dans les forêts de la nuit de Amelia Atwater-Rhodes

Amelia Atwater-Rhodes
  Dans les forêts de la nuit

Dans les forêts de la nuit - Amelia Atwater-Rhodes

Auteur précoce, vieux sujet
Note :

   Présentation de l'éditeur
   "Rachel vivait heureuse et tranquille en ce début du XVIIIe siècle, près de New York, avec son frère jumeau, Alexandre. Tranquille... ? C'était bien méconnaître les étranges pouvoirs d'Alexandre. Aujourd'hui, en 1999, Rachel s'appelle Risika, chasse la nuit dans les rues de New York et n'a qu'un seul ami, Tora, le Tigre du zoo. Et depuis trois cents ans, elle a soif de vengeance!"

   
   
   Je poursuis avec un livre croisé par hasard à la bibliothèque, "Dans les forêts de la nuit", livre rédigé par Amelia Atwater-Rhodes à l'âge de treize ans. Écrit à la première personne, ce roman suit les pas d'une jeune femme transformée en vampire aux Etats-Unis à la fin du XVIIe. Alternant des chapitres sur son quotidien et sur son passé, le récit se décline autour de quelques thèmes clefs: souvenirs d'un bonheur familial détruit, désir de vengeance à l'encontre d'un autre vampire, le tout dans un cadre puritain ma foi assez bien rendu par la narratrice.
   
   Ce roman est sympathique et agréable à lire. Le fait de choisir pour cadre Concord et une époque troublée par la chasse aux sorcières et l'extrémisme religieux ajoute une dimension intéressante au traitement assez classique du vampire. Ce n'est pas un coup de cœur, sans doute parce que la trame du récit est un brin simpliste; c'est tout de même un livre à recommander aux amateurs du genre car il ne manque pas de qualités.

critique par Lou




* * *