Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une Dose de poison de Charlotte Armstrong

Charlotte Armstrong
  Une Dose de poison

Une Dose de poison - Charlotte Armstrong

Evitez les matières grasses
Note :

   Présentation de l’éditeur
   "Professeur de poésie âgé de 55 ans, Kenneth Gibson vit seul. On lui connaît peu d'amis à part Paul Townsend, un ingénieur-chimiste pour qui les poisons n'ont plus de secret. A l'enterrement d'un collègue professeur, Gibson rencontre la fille du défunt, Rosemary James, de 25 ans sa cadette, très mal en point. Il finit par l'épouser pour l'aider à remonter la pente et ce qui était un arrangement devient de l'amour de la part de Gibson alors que son épouse semble attirée par un jeune voisin. Un jour, le couple est victime d'un accident de voiture. Gibson se réveille à l'hôpital et appelle sa soeur Ethel à la rescousse... "

   
   
   Commentaire
   Suite à un conflit avec sa femme (il se croit trop vieux pour elle) Il a mélangé un poison mortel à de l'huile d'olive dans une petite bouteille en vue de mettre fin à ses jours.
    Mais, ne pouvant se résoudre à accomplir le geste fatal chez lui, il sort, commence une journée apparemment normale, dans l'attente du meilleur moment pour s'envoyer dans l'autre monde sans trop de regrets.
    Il hésite, retourne le problème dans sa tête, cogite abondamment. Le temps passe, il est de retour à la maison et n'a plus envie de se suicider.
   Tant mieux!
   
   Mais la bouteille, qu'est -t-elle devenue? Où a t'il pu l'oublier? Dans le supposé dernier bus qu'il a pris? Dans le magasin, où il fit ses ultimes courses? ...
   
   Une bande de joyeux villageois, un auxiliaire de police, le héros lui-même, partent à la recherche de la bouteille dans toute la ville et ses alentours, se perdent en bavardages, et en sentences diverses.
   
   Une course-poursuite qui ne manque pas de comique.

critique par Jehanne




* * *