Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Vices cachés de Renate Dorrestein

Renate Dorrestein
  Un cœur de pierre
  Sans merci
  Tant qu'il y a de la vie
  Vices cachés

Vices cachés - Renate Dorrestein

Vacances en famille
Note :

   Je n'ai franchement pas eu de plaisir à la lecture de ce livre. L'histoire d'inceste entre un frère aîné et sa petite sœur était une bonne idée de départ.
   Les personnages, même la petite Chris (10 ans) et son petit frère Tommy, ne sont pas réellement émouvants. La famille, surtout la mère, qui a eu trois enfants de trois pères différents, et qui est plus préoccupée par son jeune amant, sont des êtres falots. Le frère violeur, Waldo, l'homme de la maison, est tué par Chris pendant des vacances en Ecosse. Chris et son petit frère fuient la famille, se cachent dans une voiture et sont recueillis par Agnès, vieille célibataire dont le dernier des quatre frères vient de mourir. Ils s'installent dans la maison familiale d'Agnès qui était jadis remplie d'enfants. Les rapports sont tendus entre l'enfant en rébellion permanente et l'ancienne institutrice. La visite d'un agent immobilier, chargé de louer la maison à l'insu d'Agnès, va déclencher un drame.*
   
   Beaucoup de choses sont invraisemblables dans cette histoire, et cette petite île écossaise paraît être une colonie de vacances hollandaise.
   
   Ce titre est annoncé sur la quatrième de couverture comme son meilleur roman. J'en lirai un autre pour ne pas rester sur une mauvaise impression.
   
   * Ces remarques n’en dévoilent pas plus que ne le fait l’éditeur dans sa présentation

critique par Eireann Yvon




* * *