Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Coline de Alex Cousseau

Alex Cousseau
  Dès 03 ans: Coline
  Ados: Je suis le chapeau
  Dès 09 ans: Ma première nuit à la belle étoile
  Dès 05 ans: Charles à l'école des dragons
  Dès 06 ans: Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur

Dès 03 ans: Coline - Alex Cousseau

Tendre et délicat
Note :

   Texte: Alex Cousseau
   Dessins: Chiaki Miyamoto
   
   Parution: Janvier 2010
   
   Thèmes: Amitié, Hirondelle, Tortue
   
   L'automne est là. Coline, l'hirondelle se prépare à partir pour le Sud. Son amie Youyou la tortue est désespérément triste. Elle voudrait garder Coline près d'elle pour toujours. Elle se dit que l'hirondelle va vivre de nouvelles aventures là-bas et que Youyou, ici, n'en saura rien. Une partie de leur existence restera inconnue l'une de l'autre. Youyou fait semblant de ne pas être triste quand elle voit son amie si heureuse. C'est ce que font les amis après tout. Alors toutes deux jouent à cache-cache. Mais la tortue est bien décidée. Elle veut garder un peu de Coline auprès de son coeur, elle ne pense pas à mal quand elle lui arrache ses plumes. Elle n'a pas réfléchi, emportée par l'élan de son amitié. Coline pleure: comment va-t-elle faire sans plumes? Les ailes nues, Coline est démunie et très fâchée contre Youyou "Pourquoi as-tu fait ça?". Les questions se bousculent ainsi que les sentiments.
   
   "Est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde?" se demande Youyou et Coline de s'interroger "Pourquoi est-ce qu'on préfère toujours être ailleurs?"
   Youyou se sent coupable. Elle s'en veut terriblement. Le lendemain matin, elle a une idée en tête. Elle a trouvé le moyen de n'être jamais séparée de Coline tout en exauçant son voeu de se rendre dans le Sud...
   
   Un album tendre, délicat où chaque page est une perle de douceur et de fraîcheur. Sur fond blanc, les dessins en couleurs pastelles paraissent épurés, d'une beauté étincelante. Cet album est une caresse à lui tout seul. Le texte d'Alex Cousseau y est poétique, empreint d'une sensibilité authentique qui fait résonance à notre expérience de l'amitié.
   
   Cette histoire touchante et émouvante de plumes arrachées par amour de l'autre est triste mais si pure. Une philosophie palpable naît de cette interrogation du coeur: qui ne s'est jamais posé cette question qui fait mal. Aimer c'est laisser partir l'autre pour qu'il vole de ses propres ailes. Une histoire universelle, profonde et sincère.

critique par Laël




* * *