Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Le Collectionneur d'instants de Quint Buchholz

Quint Buchholz
  Dès 07 ans: Le Collectionneur d'instants
  Dès 05 ans: La nuit de Petit Ours

Dès 07 ans: Le Collectionneur d'instants - Quint Buchholz

Conquise!
Note :

   J'ai été conquise dès les premières images, dès les premiers mots. Comme un coup de foudre, il me le fallait. Cet album je l'ai lu il y a déjà quelques temps, et je me décide enfin à en parler. Comme si je voulais le préserver, je n'arrive toujours pas à en parler.
   
    «Il m'avait dit un jour quelque chose que je n'avais pas compris: "chaque image doit conserver un secret. Même pour moi. D'autres peut-être voient dans mes images beaucoup plus que je ne vois moi-même". Puis il avait ajouté: " je ne suis qu'un collectionneur. Je collectionne les instants.»
   
   C'est l'histoire d'un peintre Max et d'un enfant qui joue du violon. Chacun a un talent, un don. Artistes dans l'âme, l'un se consacre aux couleurs et l'autre fait de la musique. Le peintre écoute tandis que le jeune garçon regarde. De cette rencontre naît une complicité artistique, une amitié originale entourée de mystère, enrubannée par le fil invisible de la création. Lorsque Max s'en va, il confie la clé de son atelier au garçon. Celui-ci va pouvoir admirer les œuvres de son ami, plongeant dans un univers fait d'imagination. Chaque tableau a un titre qui en dit davantage que la toile elle-même. Insolites, originaux, intemporels, les tableaux prennent vie sous le regard d'un enfant qui découvre que l'art a des résonnances très personnelles et fugitives. Car ce sont des toiles inspirées par les instants, issus de la vie réelle ou d'un rêve éveillé, les instants sont collectés et demeurent à jamais dans ces œuvres d'une beauté aux allures d'éternité...
   
   "Le Collectionneur d'instants" est un album intimiste, inspirant sérénité grâce à la délicatesse d'un récit parfaitement écrit. On ne peut que voyager, rêver et admirer des instants insolites: une roulotte dans les airs, des éléphants au Canada, une pleine lune vue depuis une cabine de plage... L'espace est infini, le temps est suspendu et l'imagination prend le pas. Il en découle un sens de l'artistique qui prend racine dans la magie d'un quotidien, la préciosité d'un souvenir d'enfance, la mélancolie d'un instant qui s'envole, la simplicité d'une rencontre... Je ne peux en dire plus. Je suis sous le charme et les mots me manquent.

critique par Laël




* * *