Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Breaking the Wall de Claire Gratias

Claire Gratias
  Ados: Breaking the Wall
  Dès 07 ans: Arrête de lire !

Ados: Breaking the Wall - Claire Gratias

Berlin, coupé en deux
Note :

   Markus se retrouve paralysé suite à un accident. Ruth, son épouse, s’occupe de lui. Il ne peut plus communiquer mais il pense toujours et nous livre son histoire, et surtout sa vie de jeune garçon en RDA peu après la construction du mur. A ce moment là, il était voisin et très amoureux d’Anna. Il était aussi très impliqué dans les jeunesses communistes et dans la Stasi.
   
   Klaus habite lui Berlin ouest. Il est contacté par une réalisatrice qui prépare un film documentaire sur la guerre froide et ses conséquences pour l’Allemagne. Ce qui va replonger Klaus, dans son passé. Car avant d’être à l’ouest, Klaus vivait à l’est, et lui aussi était très amoureux d’Anna.
   
   Et nous rentrons alors dans le journal d’Anna, qui retrace ces années de jeunesse et le drame qui s’est joué entre ces trois êtres au moment où l’Allemagne était encore coupée en deux. La chute du mur en 1989 sera l’occasion de raviver les blessures et de faire fi du passé.
   
   Je suis entrée de plein fouet dans ce superbe roman jeunesse. Il faut dire que j’ai une affection particulière pour Berlin, et l’histoire de cette ville coupée en deux; Claire Gratias nous offre un récit avec des personnages attachants et consistants, une intrigue qui permet de découvrir l’histoire et les drames de ce pays. Le roman est habilement construit, alternant entre le récit de Klaus et Markus, et la lecture du journal d’Anna, et de nombreux flash back qui expliquent le passé et éclairent le présent.
   
    Un roman captivant, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il permet d’aborder un aspect de l’histoire peu traitée en littérature jeunesse. Il est à la fois roman psychologique, sentimental et historique, laissant une égale place à chacun. C’est une très bonne surprise dans la production actuelle et un roman à mettre en tête de gondole.

critique par Éléonore W.




* * *