Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Autre monde T1: l’Alliance des Trois de Maxime Chattam

Maxime Chattam
  Carnages
  L'âme du Mal
  Maléfices
  In Tenebris
  Le 5e règne
  Les arcanes du chaos
  La théorie Gaïa
  Ados: Autre monde T1: l’Alliance des Trois
  Ados: Autre monde T2: Malronce
  Le requiem des abysses
  Leviatemps

Maxime Chattam est un auteur français de romans policiers né en 1976.

Ados: Autre monde T1: l’Alliance des Trois - Maxime Chattam

Divertissant mais prévisible
Note :

   "L’Alliance des Trois", c’est celle de trois adolescents d’une quinzaine d’années, Matt, le leader du groupe, Tobias, jeune garçon hyperactif, et Ambre, une jeune fille téméraire et savante. Avant que cette alliance ne se forme, les trois jeunes gens menaient une existence normale et paisible sur une Terre que bouleversaient quelques catastrophes. Mais un jour, une catastrophe plus importante et d’une ampleur sans précédent s’est déclenchée: une effroyable tempête qui a tout dévasté. Bien des adultes ont disparu. Ceux qui ont survécu ont soit muté, devenant des Gloutons violents, soit se sont transformés psychiquement, devenant des Cyniks, des adultes violents, prêts à enlever et tuer les survivants. D’ailleurs, les seuls rescapés du cataclysme sont des enfants ou des adolescents, comme si la Terre plaçait espoir en eux pour son devenir. Comment l’Alliance des Trois va-t-elle affronter cet «autre-monde»?
   
   Voici un ouvrage de littérature de jeunesse très divertissant que nous propose Maxime Chattam. J’avais découvert cet auteur à travers sa «trilogie du mal», une suite de thrillers assez glauques (pour un public d’adultes plutôt) que j’avais bien aimée même si j’avais trouvé que le style de l’auteur n’était pas très travaillé. Ici, je ne trouve rien à redire sur le style: il me semble bien adapté pour un public d’adolescents; il est simple, sans rechercher de pseudo effets littéraires comme dans «Maléfices» par exemple. Il aborde parfois des sujets complexes, comme celui de «conscience réflexive». Il offre un message particulièrement pensé aux jeunes générations, en les sensibilisant aux méfaits des actions de l’homme sur la planète.
   
   Au départ, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, la trouvant assez peu crédible. Puis, une fois que Matt et Tobias sont arrivés dans l’île des Pans, j’ai davantage été captivée. On voit peu à peu se mettre en place une organisation sociétale, avec son chef, ses alliés, ses subordonnés, ses traîtres aussi.
   
   Chattam fait la part belle à l’action, au mystère, au suspens, aux sentiments également (l’amitié ou l’amour). Quelques aspects un peu magiques apparaissent, à travers les altérations que présentent les Pans, mais le tout est repris dans une théorie scientifique. C’est en ce sens que «L’Alliance des Trois» me paraît plutôt un ouvrage de science-fiction.
   
   Même si ce roman reste très prévisible dans sa construction et son histoire, je le trouve plutôt divertissant et je me plongerai volontiers dans la lecture du tome suivant: «Malronce».
   
   Une remarque sur l’édition Albin Michel en ma possession: le livre est assez épais (à peu près 500 pages) mais se lit vite car il y a une grande marge dans le haut de chaque page. L’éditeur aurait pu économiser du papier en réduisant la marge: cela aurait davantage collé avec le message de Chattam…

critique par Seraphita




* * *