Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Corydon et l'île aux monstres - T 1 de Tobias Druitt

Tobias Druitt
  Dès 09 ans: Corydon et l'île aux monstres - T 1

Dès 09 ans: Corydon et l'île aux monstres - T 1 - Tobias Druitt

Un pied de bouc!!!
Note :

   Thèmes: Mythologie, Grèce, Aventures
   
   
   Quand la mythologie grecque rencontre Corydon, le lecteur, sans nul doute, sera conquis par cet univers fabuleux. Corydon est un jeune berger, exilé et banni de son village à cause de son pied de bouc. Considéré comme un monstre ou encore par peur d'attirer le mauvais oeil, les villageois le gardent à distance. Corydon, seul, surveille son troupeau jusqu'au jour où des pirates le capturent. Pris au piège, il est enfermé avec des monstres: le Minotaure, l'Hydre, la gorgone Méduse. Pour gagner de l'argent, les pirates les exhibent. Grâce à l'habileté et au courage de Corydon, ils arriveront à s'enfuir en volant un mystérieux Bâton magique. Les pirates furieux et démunis se tournent alors vers les dirigeants de la Grèce. L'île aux monstres doit être sauvée et Persée ordonne une grande mission d'attaque. Une terrible guerre se prépare...
   
   "Corydon et l'île aux monstres" c'est un roman d'aventures mettant en scène des personnages impressionnants et fascinants. D'un côté nous avons les monstres issus du bestiaire mythologique antique: le Minotaure, les gorgones, la Sphinge, l'Hydre, Cerbère, toutes ces créatures fantastiques sont opposées aux grands héros de la Grèce: Ulysse, Persée, Achille et Jason. Un combat épique s'engage entre les deux camps. Les jeunes lecteurs amateurs d'action seront comblés. Sans oublier les décors merveilleux d'une île qui regorge de mystères, de cavernes, de nymphes, du fleuve Styx.
   
   Ce roman possède de nombreuses ficelles positives qui auront de quoi enthousiasmer: il peut être lu comme un roman d'apprentissage, roman d'initiation où Corydon cherche son identité et le secret qui entoure sa différence physique. Corydon doit affronter des épreuves pour découvrir le secret de sa naissance et puiser en lui le pouvoir de vaincre.
   
   Roman d'aventures pour la liberté et le droit de vivre malgré la différence: on oppose les monstres à la monstruosité des hommes, à leur violence et barbarie.
   
   Roman documentaire pour s'initier à la mythologie grecque et à l'Antiquité, à la religion païenne des dieux confrontée au christianisme. On retrouvera les contes et légendes des dieux Zeus, Athéna, Aphrodite craints, vénérés et qui ne sont pas sans influer sur le cours des choses.
   
   Foisonnant et riche d'informations, ce roman est très bien écrit et largement détaillé. Pour cause, l'auteure est également enseignante de Grec à l'université d'Oxford. Un glossaire en fin d'ouvrage récapitule et explique tous les termes grecs un peu difficiles ainsi que des annexes sur les dieux chthoniens, les héros de l'Olympe. Corydon et l'île aux monstres est le premier volet d'une trilogie dont le tome 2 Corydon et la chute de l'Atlantide est paru en Mai 2010.

critique par Laël




* * *