Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Sortilège de Alex Flinn

Alex Flinn
  Ados: Sortilège

Ados: Sortilège - Alex Flinn

Trop méchant!
Note :

   Présentation de l’éditeur :
   " Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait: grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours. L'amour saura-t-il me trouver...et me sauver?"

   
   
   Kyle Kingsbury est un jeune homme beau, riche mais sa beauté extérieure est loin d'être comparable à sa beauté intérieure. Kyle est égocentrique, son "moi je" arrogant et prétentieux semble plaire à ses camarades issus des quartiers huppés. Le plus gênant dans la personnalité de Kyle n'est pas ce côté vantard, c'est sa méchanceté gratuite envers les personnes qui ont un défaut physique. Dépourvu d'affection, de compassion, il se moque des filles grosses et les traite d'une manière peu "gentleman". Lorsqu'il invite Kendra, la gothique du lycée, sa petite amie l'incendie et ne comprend pas où il veut en venir. Kyle dans sa cruauté extrême, a prévu de planter Kendra au dernier moment et de l'abandonner à son sort en lui jetant tout le mépris qu'il a pour elle...
   
   "Sortilège" reprend le thème de "La Belle et la Bête", version pour les jeunes. Remis au goût du jour, cela nous donne un remake assez fun pour la forme mais attention côté contenu cela reste très léger. Le conte de fées est bien saucé et nous propose un fameux mélange des genres: la modernité avec les forums de discussions sur Internet, le bal du lycée et le classique du conte tel qu'on le connaît: le miroir magique, la malédiction, l'histoire d'amour. Kyle, une fois métamorphosé en monstre s'enferme et médite. Il lit des œuvres littéraires que bibliophiles amateurs adorons puisqu'il s'agit de "Jane Eyre et de nombreuses références à Shakespeare ou "Le Fantôme de l'Opéra". Le roman donnera envie aux jeunes adolescents de lire les mêmes oeuvres que le "héros" de "La Belle et la Bête" version Alex Flinn.
   
   Une lecture agréable dans laquelle on se prend à tourner les pages avec gourmandise...

critique par Laël




* * *