Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Pouvoir des ténèbres de John Connolly

John Connolly
  Le livre des choses perdues
  Le Pouvoir des ténèbres
  L'ange noir
  La proie des ombres
  Ados: Les portes
  Prière d’achever

Ecrivain irlandais né à Dublin en 1968.

Le Pouvoir des ténèbres - John Connolly

Arachno... philie? phobie?
Note :

   Si les araignées vous font peur, changez de livre.
   
   Troisième volet des aventures de Charlie "Bird" Parker, nous revoici dans l'état du Maine, où un charnier a été découvert à la frontière canadienne.
   
   Grace Pelletier, une ancienne petite amie de Charlie, est morte, la police pense au suicide, mais Jack Mercier, homme politique et ancien associé du père de Grace, demande à Charlie d'enquêter. Grace préparait une thèse sur la secte d'Aroostock forte d'une vingtaine de personnes qui ont toutes mystérieusement disparu dans les années soixante. Ce roman nous montre le pouvoir des sectes, leur influence sur la police, et dans le cas présent leur puissance de réaction face à une enquête parlementaire ainsi que leur implication dans les meurtres de certains médecins pratiquant l'avortement.
   
   Charlie Parker est un ex-flic torturé par le remords et par un sentiment de responsabilité dans la mort de sa femme et de sa fille, assassinées un soir où il était ivre. Depuis, il vit dans la maison de son grand-père à la campagne et il est devenu détective privé. Une nouvelle femme, Rachel, est entrée dans sa vie, et les cauchemars qui le hantent s'estompent. Ses amis Angel et Louis viennent lui prêter main forte.
   Les tueurs sont nombreux :
   "Le Golem" venu mystérieusement d'Europe, Puddle le collectionneur d'araignées et sa compagne muette, certains policiers à la solde des sectes. Les morts aussi foisonnent.
   
   Les romans de John Connolly sont très fouillés dans les descriptions de la nature et ici très documentés sur les sectes dans le Maine et sur les araignées. J'ai lu pour l'instant les quatre parus en français et je ne m'en lasse pas.
   
   Autres livres de l’auteur dans ma bibliothèque :
   A lire dans l'ordre ci-dessous et non pas dans l’ordre des sorties en France.
   "Tout ce qui meurt"
   "Laissez toute espérance"
   "Le pouvoir des ténèbres"
   "Le baiser de Caïn"

critique par Eireann Yvon




* * *