Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les champs magnétiques - Vous m'oublierez - S'il vous plaît de André Breton

André Breton
  Les champs magnétiques - Vous m'oublierez - S'il vous plaît
  L'Amour fou
  Nadja
  Alentours III 1925-1930

Théoricien du surréalisme, André Breton est un écrivain et poète né en 1896 et décédé en 1966.

Les champs magnétiques - Vous m'oublierez - S'il vous plaît - André Breton, Philippe Soupault

Ecriture automatique
Note :

    "Les champs magnétiques", Suivi de "Vous m'oublierez" et de "S'il vous plaît"
   
   Co-écrit André Breton et Philippe Soupault

   
   
   C'est l'histoire d'une rencontre surréaliste avec un bouquin qui est au coeur, qui est au centre de ce qu'a été le début du surréalisme, c'est marrant et c'est bien, c'est de la poésie en barre et une manière de voir les choses, de les sentir et les ressentir qu'il faut approcher, on aime, on n’aime pas, on comprend on comprends pas, on ressent avant tout, une sensation, un besoin d'aller plus loin, de lire sans comprendre sans que le fil se déroule et de revenir, d'y revenir au grès des instants et des moments et surtout pour ma part du moins la première partie c'est à dire, "La Glace sans tain, Saisons, Eclipses, En 80 jours, Barrières, Ne bougeons plus, Gants blancs" après c'est pour d'autres en tout cas moi je reviendrai comme je reviendrai à cette lettre à Maguelonne...
   
   Alors cette histoire est la suivante, allant faire un tour au Musée d'Art Moderne, je tombe sur des cadavres exquis dans la salle André Breton puis ayant un trou, je vais sur Wikipedia qui me sauve la mémoire: «jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière: “Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau”». Du coup je tombe sur la biographie d'André Breton et sur Philippe Soupault que je ne connaissais pas, évidemment... et en faisant une recherche sur lui, je tombe sur cet article intéressant du Magazine Littéraire dans lequel il est question d'une réédition des "Champs magnétiques", après lecture de l'article, je me dis que cela vaudrait bien la peine de jeter un œil là-dessus et voilà qu'Amazon me comble de ces bienfaits, alors voilà à découvrir en tout cas, il s'agit des racines du surréalisme, on peut lire dans la très belle préface réalisée par Philippe Audouin: «Les champs magnétiques sont précisément ce "livre futur" annoncé, au seuil de sa mort , par le jeune Ducasse ».
   
    Aragon dira: "Les Champs magnétiques étaient la première application d'une idée de Breton: introduire la vitesse dans l'écriture, pour supprimer la censure. Initialement, le surréalisme, pour nous, c'était cela, et nous l'appelions l' "écriture automatique" et de continuer "Les Champs magnétiques sont devenus l'œuvre d'un unique auteur à deux têtes et le regard double a seul permis à Philippe Soupault et à André Breton d'avancer sur la voie où nul ne les avait précédés, dans ces ténèbres où ils parlaient à voix haute. Ainsi surgit ce texte incomparable - qu'il us faut bien tenir aujourd'hui, comme j'en eus alors le pressentiment avant même qu'il eut été achevé - pour le moment à l'aube de ce siècle où tourne toute l'histoire de l'écriture, non point le livre par quoi voulait Stéphane Mallarmé que finît le monde, mais celui par quoi tout commence" (Aragon, L'homme coupé en deux. In : Les lettres françaises n°1233 du 9 au 15 mai 1968).

critique par Herwann




* * *