Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 02 ans: A la volette! de Cécile Bonbon

Cécile Bonbon
  Dès 02 ans: A la volette!

Dès 02 ans: A la volette! - Cécile Bonbon

Album chanté
Note :

   Je suis une adepte des éditions Didier Jeunesse depuis bien longtemps. J'aime particulièrement la collection Pirouette qui met en scène et donc en images les comptines et chansons immémoriales. Ainsi ai-je déjà fait goûter à mes élèves le plaisir de "Dans la nuit d'Halloween" (qui met à la sauce courge la ronde dansée de "Tous les légumes..."), "J'aime la galette", "Le roi Dagobert" et "Le loup et la mésange".
   
   Bientôt, ils auront la joie de découvrir "A la volette"!
   
   Le texte est connu et archi connu mais les illustrations de Cécile Bonbon changent complètement de ce que l'on l'habitude de voir sur cette chanson. Elles sont réalisées à partir de photos où les animaux, la nature, les personnages secondaires, sont faits avec des tissus de différentes matières offrant la vision très agréable de relief voire de volume. Le petit oiseau est un patchwork de tissus, l'arbre en toile de jute et ses feuilles en tissu fin peint, les chenilles sont en "macarons" au tricot (les différentes laines sont autant d'effets divers... on n'a qu'une seule envie: toucher!!), le voile de la mariée en tulle blanc et plumeties blancs, les coccinelles sont à croquer, les champignons plus que trognons... bref un sublime "raconte-tapis" de haute volée dont on tourne les pages!
   
   "A la volette" est un album plaisir, bonheur, d'une richesse et d'une beauté merveilleuses: les détails sont réalisés avec le plus grand soin (l'aile cassée est légèrement décousue) et permettent un enrichissement lexical certain... sans compter le voyage dans l'imaginaire des textures!
   
   A lire et à chanter, sur le canapé, dans un rayon de soleil, un bel après-midi. Et lorsqu'en plus le Beau et le Poétique sont là, il ne faut surtout pas s'en priver!

critique par Chatperlipopette




* * *