Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Jenny Han
  Ados: L'été où je suis devenue jolie

Ados: L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han

Amour...beaux jours
Note :

   Thèmes: Eté, Adolescence, Amour
   
   Quatrième de couverture:  «Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. La, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant. »
   
   A propos de l'auteur: Diplômée de la New School à New York, Jenny Han vit désormais à Brooklyn où elle partage son temps entre l'écriture et un poste de bibliothécaire dans un lycée. «L'été où je suis devenue jolie» est le premier tome d'une trilogie à paraître et sera suivi de «Sans toi ce n'est pas l'été.»

   
   
   
   Les vacances d'été. Pour les ados ça raisonne comme la liberté, la plage, le soleil, le bonheur et ce petit parfum d'insouciance. L'été, ce moment tant attendu par Belly qui pour ses 16 ans ne déroge pas à la règle si délicieuse de passer ses vacances dans la maison de Suzannah, la meilleure amie de sa mère, et ses deux fils, Jeremiah et Conrad. Depuis qu'elle a 11 ans, les deux garçons font tourner la tête à notre jeune adolescente dont le cœur parfois balance pour l'un ou l'autre. Entre les jeux d'eau, les soirées, les promenades au bord de la mer, cet été est particulier pour Belly. Changée, les deux garçons comprennent qu'elle est devenue une jeune femme, belle, épanouie parfois fragile mais prête à vivre...
   
   "L'été où je suis devenue jolie" est un roman pour adolescentes. Il nous parle de l'amour, des émotions et des sensations que l'on a toutes ressenties un jour ou l'autre face à la naissance des papillons dans le ventre. C'est très doux car même si l'écriture est simple, l'auteur réussit à imprégner son récit de ce parfum d'été. On sent le vent chaud, le sable, le bruit des vagues. Le lecteur est facilement emporté par cette ambiance estivale. C'est aussi l'âge idéal de notre héroïne, qui à 16 ans repense à ses premiers émois, son premier baiser, ses chagrins... C'est donc très romantique sans vraiment l'être. En même temps roman d'apprentissage d'une adolescente qui fait face à la vie et qui grandit...
   
   Ce premier tome d'une trilogie m'a suffisamment plu car l'été est pour moi source de nombreux souvenirs liés à l'enfance et à l'adolescence. Parmi les plus beaux et les plus attachants... tout ce que j'ai retrouvé dans ce livre.

critique par Laël




* * *