Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Exoplanète de Martial Caroff

Martial Caroff
  Exoplanète

Exoplanète - Martial Caroff

Bienheureuse erreur
Note :

   C’est à cause d’une erreur que j’ai lu ce livre mais je ne le regrette pas une seconde.
   
   Sur un présentoir j’aperçois «Antarctique» croyant à de la littérature de voyage j’ai feuilleté ce livre de science fiction qui m’a attirée et je me suis mise en chasse du tome 1 "Exoplanète" (seul défaut du livre: le titre, mais que font les éditeurs?)
   La préface du DG de l’Association d’Astronomie en impose et on se dit que c’est du sérieux.
   
   2030, une nouvelle étoile est apparue dans la constellation d’Orion (Bételgeuse, Rigel ...) les astronomes l’ont appelée Alpha 2 Orionis et elle est visible à l'œil nu.
   
   Voyez comme le hasard fait bien les choses, Marc Chouviac un libraire spécialiste du XVI ème siècle est le petit ami d’Astrée Lahille astronome sexy qui fait partie de l’équipe de l’Observatoire de Meudon qui a «découvert» cette étoile.
   
   Petit clin d'œil de l’auteur, le patron de l’équipe c’est Célestin Morgenstern (étoile du matin en allemand).
   
   Surprise de taille, l’étoile s’éteint après quelques jours, puis réapparait pour disparaître à nouveau , la communauté scientifique est en effervescence, étoile? planète? personne n’est plus sûr de rien.
   Les explications viendront de personnages inattendus: un ex-otage des intégristes musulmans, un breton spécialiste de latin médiéval, un espagnol qui connaît tout sur l’Utopie de Thomas More, invités dans le laboratoire, ils vont participer chacun à sa façon à la résolution de l’énigme
   
   Je n’ai pas lâché ce livre, nul besoin de connaissances en astronomie, Martial Caroff vous prend par main et vous avez immédiatement la tête dans les étoiles (oui c’est facile je vous l’accorde).
   
   Son roman est parfaitement rythmé, on progresse dans plusieurs directions: le ciel, les manuscrits et les recoupements que font les personnages entre les deux.
   
   Ses héros sont sympathiques même si certains ont mauvais caractère, en plus ils apprécient presque tous le bon vin et vous avez en prime un petit cours d'œnologie.
   
   C’est malin, le scénario est très astucieux et … crédible. Les personnages sont très vivants et leur enthousiasme pour décrypter l’énigme est communicatif. Pour un peu on n’irait s’acheter un téléscope!
   
   Martial Caroff qui est géologue et universitaire de son état est aussi un poète quand il parle du ciel et des étoiles. "Antarctique" m’attend et je sais déjà que je vais aimer s’il est aussi bon qu’"Exoplanète".

critique par Dominique




* * *