Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: L'apprenti-épouvanteur de Joseph Delaney

Joseph Delaney
  Ados: L'apprenti-épouvanteur
  Dès 09 ans: Le cachot de la sorcière

Ados: L'apprenti-épouvanteur - Joseph Delaney

Les sorcières sont vraiment vilaines!
Note :

   Présentation de l'éditeur
   "Depuis de nombreuses années, Old Gregory est l'épouvanteur du comté, débarrassant les villages des forces obscures. Mais son temps touche à sa fin. Qui prendra la relève? Vingt-neuf ont essayé - certains ont échoué, d'autres ont fui ou n'ont pas réussi à rester en vie. 
   Seul Thomas Ward, reste en liste. Il est le dernier espoir, le dernier apprenti."

   
   
   Commentaire

   Ça a été une drôle d'histoire ce livre parce que j'ai changé d'avis 21 fois sur mon opinion durant la lecture (je n'exagère presque pas, ici). D'abord, j'ai été enthousiasmée et surtout j'ai eu très peur (je sais, je suis peureuse... la maison hantée m'a glacée d'effroi et pourtant...). Ensuite, je me suis demandée où ça s'en allait et ses erreurs sont tellement évidentes que ça m'a tapé sur les nerfs... En fait, je pense que j'étais surtout surmenée, épuisée et vidée... je m'étais totalement sorti de la tête que j'étais en train de lire un livre jeunesse... Finalement, j'ai été intriguée par les personnages (surtout Alice et l'Épouvanteur) car ils me semblent qu'ils ne sont pas si prévisibles que ça, pour finir. Et même Tom, avec son bon cœur qui lui joue des tours, m'est devenu sympathique, une fois que j'ai eu rationalisé que bon, ce n'était qu'un jeune ado confronté à l'inconnu, à une chose à laquelle il ne comprend rien et soudain, il n'a pas le choix de s'organiser tout seul... c'est un peu normal qu'il fasse des erreurs. J'ai fini par dévorer la fin du roman et je suis vraiment très curieuse de voir ce qui va se passer ensuite. Je me dirige tranquillement vers l'accro-ite!!
   
   Mais bon, je n'ai pas vraiment dit de quoi il s'agissait... Nous rencontrons donc Tom, treize ans, septième fils d'un septième fils, caractéristique essentielle pour devenir Épouvanteur. Il commence donc son entraînement mais est confronté beaucoup plus vite que prévu aux difficultés vu qu'il n'aurait pas dû faire confiance aux filles aux souliers pointus... Tom se retrouve donc tout seul, devant des choses qui le dépassent, obligé de prendre des décisions aux conséquences énormes. C'est cet aspect que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome; cette découverte d'un univers inconnu et étrange, mais fascinant à la fois, où le jeune devient soudainement un acteur de premier plan. Mais je crois que j'ai déjà dit que j'aimais les romans d'apprentissage!
   
   Dans ce tome, nous faisons la connaissance de sorcières, de gobelins (boggarts), de fantômes et d'ombres (ghasts... je ne sais pas comment traduire ça) en même temps que Tom. Les sorcières sont vraiment vilaines mais en même temps, l'auteur évite de tomber dans l'hécatombe remplie d'hémoglobine. Je crois que le roman pourra plaire aux jeunes comme aux moins jeunes! 
   
   Finalement, je ressors sur une note bien positive, malgré une période de découragement au milieu du roman... et j'ai décidé que c'était la faute à la couverture... je n'aurais pas eu cette impression si j'avais eu la jolie couverture anglaise, na!* J'en suis certaine!! (Je sais, je suis horriblement influençable!)  Le seul problème, c'est qu'il y en a 5 autres de parus ... je pense que les séries sont mon lot dans la vie!!
   
   
   * En France, on l'a.
   
   Titre original: The Spook's Apprentice

critique par Karine




* * *