Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Blue Cerises, saison 1: Zik, L'ange des toits de Maryvonne Rippert

Maryvonne Rippert
  Ados: Metal Mélodie
  Ados: Blue Cerises, saison 1: Zik, L'ange des toits

Ados: Blue Cerises, saison 1: Zik, L'ange des toits - Maryvonne Rippert

Had I not seen the sun, I could have borne the shade
Note :

   Les Blue Cerises, c'est une bande d'ados de 16 ans, Amos, Satya, Zik et Violette. Ils sont soudés par un secret et même s'ils appartiennent à des milieux différents, même s'ils n'habitent pas le même quartier, entre eux, c'est une amitié très forte, comme on en connaît à cet âge-là, faite de confidences et de soirées partagées.
    
   Le pari un peu fou de cette série est de faire raconter leurs histoires en parallèle sur plusieurs saisons, par quatre auteurs différents, qui ont en charge chacun un des personnages: Sigrid Baffert pour Amos, Jean-Michel Payet pour Satya, Maryvonne Rippert pour Zik et Cécile Roumiguière pour Violette. Et ce pari séduisant et risqué est une totale réussite, chers happy few.
   
   Côté narration, toutes les histoires se mêlent sans redite aucune et chacune, centrée autour d'un personnage qui n'est qu'en arrière-plan dans les autres, est parfaitement construite, le tout possédant un équilibre narratif absolument parfait (il faut évidemment lire les romans dans l'ordre prévu, qui est clairement indiqué au début).
   
   Côté personnages, chaque auteur a su peindre des ados au comportement d'une infinie justesse, dont le lecteur accompagne avec plaisir et intérêt les doutes et les questionnements. Cette première saison, qui se déroule pendant les vacances de la Toussaint, met en scène avec talent des ados tous confrontés d'une manière ou d'une autre au surgissement du désir amoureux, chaque histoire étant le reflet de la personnalité de celui qui la vit: Amos et son archer beau comme Saint Sébastien, Satya et sa poétesse, Zik et son Jim Morrissey et Violette et son infirmier brutal. C'est bien écrit, les personnages sont attachants (pour l'instant mon préféré est Amos), il y a de l'humour et de la poésie dans ces vies-là... Je me suis déjà procuré la suite, chers happy few!
   
   
   Les Blue Cerises, saison 1:
    "Amos, Cibles mouvantes
   "Satya, L'attentat"
    "Zik, L'ange des toits"
    "Violette, L'amour basta"

critique par Fashion Victim




* * *