Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Jamie a des tentacules! de Aurore Damant

Aurore Damant
  Dès 06 ans: Jamie a des tentacules!
  Dès 06 ans: Jamie au parc zoologique!

Dès 06 ans: Jamie a des tentacules! - Aurore Damant

«Bienvenue aux extraterrestres! Soyons amis!»
Note :

   Un livre de Julien Bizat (Illustrations)
   Aurore Damant (Textes)
   
   Thèmes: Extraterrestres, Aventure, Amitié
   
   Un album loufoque, fantaisiste et comique. Jamie, le fils du roi de la planète Burb est choisi comme prochain plat pour le festin des méchants Blarbs. Pour le sauver, les parents de Jamie l'envoie sur la planète Terre où il revêtira le costume d'un petit garçon humain pour se cacher et fuir l'infâme Sergent Gratchett. Jamie atterrit dans le jardin de la famille Walsh, une petite famille américaine parfaite dont le petit Nerdy attendait impatiemment sa rencontre du troisième type...
   
   C'est une réelle découverte pour moi. Décidément Les éditions de la balle ont le chic pour publier des albums qui sortent de l'ordinaire. Unique et original était "Une nuit sans Lune". "Jamie a des tentacules" est tout aussi stupéfiant tant par le travail que par le contenu.
   
   Je ne connaissais pas Julien Bizat, c'est désormais chose faite et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un illustrateur à suivre de très près.
   
   Le texte de cet album colle parfaitement à l'univers drôle, farfelu, parfois un brin nostalgique des années 50. Les illustrations sont colorées, vives, et donnent à l'histoire de Jamie toute sa fantaisie et son dynamisme. J'ai adoré les références aux années 50: des dessins mélangés au texte, des polices différentes, des gingles du style "Ma sorcière bien aimée", des pubs pour les mères au foyer. Car la famille Walsh est le parfait stéréotype de la famille américaine des années 50: la maman cuisine, fait le ménage et commande les dernières nouveautés pour sa maison. Tandis que Nerdy, rêveur, un brin déluré aspire à l'amitié totale avec les E.T.
   
   "Jamie a des tentacules" nous embarque pour un voyage dans le temps atypique... Un album curieux qui vaut le coup...

critique par Laël




* * *