Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: L'ours du grenier de Catherine Allison

Catherine Allison
  Dès 06 ans: L'ours du grenier

Dès 06 ans: L'ours du grenier - Catherine Allison

Mon immortel Doudou chéri
Note :

   Texte: Catherine Allison
   Illustrations: Neil Reed
   
   Lucie est malade, son grand-père est venu lui tenir compagnie et lui dit qu'ils iront dès qu'elle sera mieux acheter un ours en peluche... en effet, son meilleur ami, avoue-t-il, fut un ours en peluche.
   
   Lucie ferme les yeux, ou bien croit les avoir fermés: la porte d'un placard s'ouvre, intriguée elle se lève et regarde à l'intérieur... un paquet enrubanné laisse apercevoir une patte pelucheuse. C'est l'ours de Grand-Père, amoureusement réparé, précieusement conservé. Lucie le prend dans ses bras et ô, surprise, on dirait que l'ours lui a fait un clin d'œil. En plus, il parle!
   
   Comme nous sommes dans une période un peu magique, le Nounours du Grand-Père grandit, grandit et emmène à sa suite une Lucie ravie de voler dans les airs. Nounours lui présente des jouets, tous doués de parole, et ensemble ils virevoltent, dansent et s'amusent. Mais il est temps de rentrer...
   
   Chose promise, chose due, le lendemain Grand-Père s'apprête à emmener Lucie choisir un nounours. Mais son choix est déjà fait... ce sera Nounours qui lui tiendra désormais compagnie!
   
   Quel plus beau cadeau à faire à son Grand-Père que de prendre sa suite auprès d'un adorable Nounours!
   
   J'ai craqué sur cet album à la médiathèque: son format, sa couverture et surtout ses illustrations.
   
   L'histoire est jolie, tendre et pleine de poésie, les illustrations très réalistes, on dirait parfois des photographies, tout en étant empreintes d'enfance. Elles sont grandes, on en prend plein les yeux et c'est un bonheur que de se plonger dans l'univers des jouets anciens, les soldats de plomb, les poupées de porcelaine, les boîtes à diablotin.... Un monde oublié qui fait encore beaucoup rêver!
   
   Et vous, quelle était votre "doudou" lorsque vous étiez petit? Moi, j'ai eu une poupée Margotte (du Manège Enchanté) qui fut emportée un jour de grand vent au loin; puis, en remplacement de ma Margotte, un lapin en tissu... je l'ai toujours mon Jeannot, décoloré par les larmes versées au fil des années!

critique par Chatperlipopette




* * *