Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Victor et la fée Linotte de Marie-Nuage Giudicelli

Marie-Nuage Giudicelli
  Dès 06 ans: Victor et la fée Linotte

Dès 06 ans: Victor et la fée Linotte - Marie-Nuage Giudicelli

Les fées aussi peuvent être punies
Note :

   Textes: Marie-Nuage Giudicelli (Enseignante en primaire)
   Illustrations: Sophie Lebot
   
   
   Thèmes: Amitié, Fée, Magie
   
   Avec la participation de Dominique Chauvin (cadre hospitalier dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, Paris XIIIe)
   
   J'avais découvert "Malo et le baobab magique" , lecture spécialement conçue pour un niveau CE2/ CM1/ CM2. Très enthousiasmée par cette initiative qui a pour objectif de s'intéresser aux enfants en difficulté et/ou dyslexiques, j'ai lu un exemplaire de la série "Victor" qui s'adresse aux plus jeunes lecteurs en CP/ CE1.
   
   "Victor et la fée Linotte" a su combler toutes mes attentes tant au niveau du texte qu'au niveau des illustrations. Plus sensible à l'univers de la magie, c'est avec envie que j'ai suivi cette lecture qui met en scène Victor, un enfant qui trouve une fée chez lui. En effet, la fée Linotte a été renvoyée de son royaume car elle était trop tête en l'air. Elle s'est installée dans la chambre de Victor, le temps pour elle de retrouver sa raison et surtout sa baguette magique...
   
   "Victor et la fée Linotte" a été écrit par une enseignante en primaire et cela se sent car les mots sont choisis et parfaitement adaptés. Un vocabulaire simple mais néanmoins efficace assure une lecture fluide, sans difficultés dans la prononciation des mots. Le lexique des mots difficiles est un excellent accompagnateur et permet à l'enfant de comprendre ce qu'il lit grâce à des synonymes.
   
   Je suis plus sensible à l'univers de Victor sur le plan des illustrations. Elles sont radieuses, très colorées et vives. C'est un plus pour donner envie de lire.
   
   Nous retrouvons tous les points positifs de cette collection qui se veut ludique, curieuse, respectueuse des difficultés de l'enfant dans son apprentissage de la lecture.

critique par Laël




* * *