Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: L'énorme potiron de Françoise Bobe

Françoise Bobe
  Dès 04 ans: L'énorme potiron

Dès 04 ans: L'énorme potiron - Françoise Bobe

Eloge de la solidarité
Note :

   Texte: Françoise Bobe
   Illustrations: Yann Lovato
   
   
   "L'énorme potiron" est un album très agréable à lire et à regarder. D'une part le texte est idéal pour structurer la langue, aborder le thème de l'entraide et travailler la chronologie.
   
   Mamouna, une grand-mère, veut préparer une soupe au potiron pour son dîner. Il y a de beaux potirons à pousser dans son jardin... hélas, le jardin est loin et le potiron bien lourd pour les bras de Mamouna! Qu'à cela ne tienne, son voisin vient lui prêter main forte: il est costaud, il est bûcheron. Mais le potiron ne bouge pas. Successivement, le bélier et la mule proposent leur aide sans plus de succès. Arrive alors un petit rat qui a une superbe idée: et si en joignant les efforts de chacun on tentait de faire rouler le potiron? Tout le monde s'arque boute au potiron qui miracle bouge et roule jusqu'à la maison!!! L'entraide est récompensée par une belle et savoureuse soupe au potiron, mijotée dans le chaudron de Mamouna: les convives sont rassemblés joyeusement autour de la table et les rires fusent de toute part.
   
   Les illustrations sont très belles, le potiron est luxuriant, sublimement rond et orange, le chaudron d'une beauté sombre augurant d'excellents plats mijotés. La ritournelle "Roule, roule potiron, roule jusqu'à la maison" est reprise à chaque tentative et met en musique l'histoire.
   
   En ces temps où les frimas pointent leur manteau de givre, où l'égoïsme est un peu trop triomphant, l'histoire de "L'énorme potiron" évoque à point nommé la chaleur savoureuse d'une bonne soupe accompagnée de la chaleur créée par un tissu social fondé sur la solidarité et l'entraide au-delà des différences.
   
   Lorsque l'on referme l'album une étrange envie de soupe au potiron titille les papilles... une belle histoire à lire sans compter!

critique par Chatperlipopette




* * *