Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dictionnaire des sentences latines et grecques de Renzo Tosi

Renzo Tosi
  Dictionnaire des sentences latines et grecques

Dictionnaire des sentences latines et grecques - Renzo Tosi

Felix qui potuit rerum cognoscere causas!
Note :

   A l’heure de la fronde des professeurs de lettres classiques cette parution fait un joli pied de nez à ceux qui pensent que le latin/Grec c’est dépassé!
   Rogné, malmené, moqué, l’enseignement du latin et du grec est réduit à la portion congrue mais vous pouvez retrouver le plaisir du voyage dans le passé dans ce dictionnaire qui n’est pas du tout destiné aux spécialistes ou enseignants, non il est fait pour vous et moi si l’on est curieux de nature.
   
   Plus de 2000 sentences, maximes, expressions, locutions, celles qui font les beaux jours des pages roses du Larousse mais pas seulement. Ajoutez y des proverbes, des dictions, des aphorismes et enfin pour faire savant: des apophtegme (ça c'est grec!)
   
   Classez tout cela par thème par nom d’auteur pour donner un semblant d’ordre et vous voilà avec de quoi butiner, "pilloter", picorer, et lire à sauts et à gambades pour plusieurs semaines voire plusieurs mois.
   
   Ce que j’aime le plus ce sont les croisements avec les auteurs qui ont utilisé telle ou telle expression, question record La Fontaine est très bien placé suivi de près par Racine et Corneille mais on trouve ici toute l’Europe et au delà: Dante, Cervantès, Shakespeare, Tolstoï.
   
   Vous retrouverez vos auteurs antiques favoris:  Horace a beaucoup fait pour ce dictionnaire mais aussi Pétrone, Juvénal, sans oublier Cicéron et Sénèque.
   
   Renzo Tosi va plus loin en liant chaque sentence avec des œuvres, des films, ah le "Cercle des Poètes disparus", Monsieur Keating et son Carpe Diem, des chansons récentes. Ces mariages sont toujours passionnants à découvrir.
   
   Réalisé par un italien, il est traduit en français pour la première fois alors qu’en Italie il en est à sa 16 ème édition et à 100 000 exemplaires vendus! Je vous laisse découvrir la préface sous forme de conte humoristique, elle est signée Umberto Eco.
   
   L’éditeur vous invite à le suivre en quelques exemples.
   je lui donne la parole : 
   "Nos mentalités se sont forgées depuis des millénaires, sur un même patrimoine d'images, qui trouvent leurs origines dans les civilisations grecques et latines. Elles continuent à les faire vivre, à les remodeler et prouvent l'enracinement des images du passé et leur obstination à perdurer
   «Les murs ont des oreilles», «Tel père tel fils», «Les rats quittent le navire», «La nuit porte conseil», «Tous les animaux sont tristes après l'amour», «La peur donne des ailes»"

   
   
   Quelques exemples
   Consummatum est - Tout est accompli: tiré des évangiles l'expression a été utilisée par Puccini le jour de la première de Madame Butterfly qui fut un désastre... Pauvre Puccini
   
   Omnia vincit amor
- L'amour vainc tout: un des articles les plus longs et on retrouve ici l'Ecclésiaste, Pétrarque, Emily Dickinson en passant par Carmina Burana
   
   Unus pro multis
- Un seul pour un grand nombre: tiré de l'Enéide on ne peut s'empêcher de penser que Churchill s'en soit inspiré dans son célèbre discours " Jamais dans l’histoire des conflits humains une dette aussi grande n’a été contractée par tant d’hommes envers si peu"
   
   Nulla dies sine linea
- Pas un jour sans une ligne: Sans doute utiliser par Pline l'ancien mais reprise par Erasme, Giordano Bruno, Kierkegaard, et bien sûr Émile Zola.
   
   Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque et passez de longues heures à butiner.
   
   
   S'il y a un livre dont vous avez bien besoin pour la:
    Rentrée littéraire 2010
   c'est celui-là.

critique par Dominique




* * *