Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les Yeux d'Opale de Bénédicte Taffin

Bénédicte Taffin
  Ados: Les Yeux d'Opale

Ados: Les Yeux d'Opale - Bénédicte Taffin

Combat de deux mondes
Note :

   Roman ado à partir de 14 ans
   
   
   Thèmes : Aventure, Guerre, Moyen-Age, Liberté, Amour
   
   
   "Les Yeux d'Opale" est le premier roman jeunesse de Bénédicte Taffin. Jeune auteure encore inconnue, je vous prie de croire qu'elle a un immense talent...
   
   Deux planètes: Opale et Onyx, s'opposent en matière d'espace-temps. Sur Opale c'est une hiérarchie religieuse qui domine, fondée sur le modèle d'un royaume médiéval: l'ordre de Zahulam. La princesse Héléa accède au trône après la mort de son père le roi et la disparition de son frère Sylfin, légitime héritier au trône. Sa prise de fonction est très mal considérée par le peuple opalien à cause de son origine "chimar". Les chimars étant des créatures différentes venues des Sept Enfers, perçues comme des monstres et dont il faut se débarrasser. C'est dans la terreur, la violence et la guerre qu'Héléa devra se battre pour faire valoir ses droits.
   
   Sur Onyx, on quitte le Moyen-Age pour voyager dans le temps. Société à haute technologie, Onyx est une planète à utopie ultra-sécuritaire, dirigée et contrôlée par les IA (Intelligences Artificielles). Angus et une poignée d'hommes, rêvant de liberté et de choix, détournent un vaisseau de colonisation afin de rechercher une planète où ils pourraient repartir de zéro. Une planète sans IA, non formatée par l'informatique et la technologie. Opale et Onyx, deux planètes qui n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant le vaisseau d'Angus va s'écraser sur Opale, en plein cœur du royaume d'Héléa...
   
   "Les Yeux d'Opale" est un roman foisonnant, extrêmement riche par les différents univers qu'il propose aux lecteurs. Entre SF et Fantasy, c'est bien la Science-Fantasy qui prédomine, un mélange du "Seigneur des Anneaux" et d'un "Star-Wars". Bien sûr, c'est caricaturer une œuvre qui est ici d'une grande qualité et dont l' intrigue est maîtrisée avec une force d'évocation étonnante.
   
   L'écriture est visuelle, les détails de chaque planète sont pensés avec précision et rigueur. "Les Yeux d'Opale" peut vraiment saisir par son originalité romanesque et stylistique. L'idée de confronter deux espaces-temps différents est génialissime: un monde futuriste, utopie et règne de la machine contre l'époque médiévale avec son ordre religieux Zahulam.
   
   "Les Yeux d'Opale" flirte également avec l'essence même du roman jeunesse à savoir le roman d'initiation et nous gratifie de personnages fragiles mais déterminés, faisant face à des choix difficiles. Héléa et Angus sont nos deux héros, deux personnages attachants et réjouissants, bravant l'injustice d'une civilisation fondée sur l'intolérance. Il s'en suit des questionnements existentiels et philosophiques car "Les Yeux d'Opale", c'est aussi un formidable plaidoyer pour la liberté de penser, la liberté d'agir selon sa conscience. C'est la tolérance des personnages qui vient s'opposer à la notion de guerre, d'esclavage et de société formatée.
   
   Je ne saurais vous en dire plus car "Les Yeux d'Opale" est un livre à découvrir tant il y a d'éléments intéressants et captivants. Un roman dont la portée n'est pas seulement destinée aux adolescents mais aussi aux adultes qui sauront y déceler une réflexion intelligente sur notre propre monde. Un voyage initiatique vertigineux, marqué par une imagination forte et créatrice. L'intrigue multiplie les points de vue et l'écriture se révèle surprenante. Un roman qui porte finalement sur une quête d'harmonie loin de toute violence, de toute souffrance. Un roman qui jette un regard percutant sur toutes les formes possibles d'agression morale, psychologique et physique. Voilà ce que l'on retiendra des "Yeux d'Opale" et bien plus encore car le roman sait jouer avec les rebondissements et le suspense.

critique par Laël




* * *