Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Le journal intime de Georgia Nicolson T1 Mon nez, mon chat, l'amour et moi de Louise Rennison

Louise Rennison
  Le coup passa si près que le félidé fit un écart
  Ados: Le journal intime de Georgia Nicolson T1 Mon nez, mon chat, l'amour et moi
  Ados: Georgia Nicolson-T2- Le bonheur est au bout de l'élastique

Ados: Le journal intime de Georgia Nicolson T1 Mon nez, mon chat, l'amour et moi - Louise Rennison

Mon nez, mon chat, l'amour, moi et autres questions existentielles
Note :

   Résumé
   Georgia Nicolson a 14 ans et sa vie est loin d'être simple!! Son chat, Angus, a la taille d'un petit Labrador. Sa petite sœur de trois ans a peut-être (ou peut-être pas) fait pipi dans sa chambre. Et sa meilleure amie vient de lui mentionner gentiment qu'elle ressemblait à un extra-terrestre (ou à un rat) parce qu'elle a accidentellement rasé ses sourcils! Entrée du Sex God.,,
   Ce sera peut-être la meilleure des meilleures années!
   
   
   Commentaire
   
   Toujours dans la vague jeunesse, ce premier tome de la série "journal intime de Georgia Nicolson" a été une très agréable surprise pour moi! En fait, j'ai commencé à le lire en attendant une copine avec qui je devais déjeuner au resto ce matin... et mon meilleur conseil est le suivant: si vous êtes du genre à avoir des fous rires irrépressibles à rien, NE PAS LIRE DANS UN LIEU PUBLIC!!!
   
   Pourtant, ce genre de série mettant en vedette une ado très ado un peu grincheuse ne me plait pas toujours. Ça me plait rarement en fait. Mais ce coup-ci, j'ai craqué pour Georgia avec ses préoccupations très adolescentes (les garçons, son habillement, son nez, ses parents - qui sont bien entendu des imbéciles - et ses copines) et ses réflexions centrées sur sa petite personne. Elle m'a vraiment fait rire avec ses plans, ses réflexions saugrenues et ses solutions complètement folles aux graaaandes misères quotidiennes d'une ado de 14 ans!!
   
   Nous faisons donc la connaissance de Georgia en début d'année scolaire et de son petit cercle de copines dont Jas, la moins compréhensive amie du monde (ya honnête et honnête!!!), qui vient de tomber en amour avec Tom. Bien entendu, la petite bande est immédiatement engagée pour passer devant le magasin où il travaille "par hasard" et pour monter de grandes scènes pour lui permettre de séduire son homme! Et là, voilà qu'entre en scène Robbie, le grand frère de Tom, le Sex God en personne!!! Ah oui, et j'ai oublié de mentionner Angus, le chat mutant et carrément terrifiant chasseur de poodles et ayant un régime alimentaire digne de Bob, le chien de Stephanie Plum. J'adore Angus!!
   
   Mais que faire quand le dit Sex God la trouve en train d'embrasser à pleine bouche son "kissing teacher" (le gars prend des rendez-vous) et qu'il semble soudain la mépriser au plus haut point?!?!
   
   Nous assistons donc à de kultes soirées pyjama (souuuuvenirs lointains d'adolescence... ok... peut-être pas si lointains mais lors de nos récentes journées pyjama, aucun pari impliquant des courses dans la rue SANS le dit pyjama n'a été fait... contrairement à Georgia!!), à des séances de lévitation ou à des séances de teinture maison pour notre plus grand plaisir... pour le mien, en tout cas! Parce que bon, certains côtés de Georgia me font un peu penser à moi au même âge... pas tous (à ma grande honte, j'étais malheureusement bonne à l'école et, plus grande honte encore, ça se savait) mais certains. Parce que bon, qui n'a pas déjà teint ses cheveux au peroxyde?? Qui n'a pas espionné quelqu'un habillé tout en noir avec un foulard qui ne montre que les yeux?? Qui n'a pas téléphoné à TOUTES ses copines (au moins trois fois) pour demander LA question importante: "comment tu t'habilles, ce soir" ou pour répéter mot à mot la conversation qu'on a eue avec notre principal "prospect"??
   
   Bref, un roman jeunesse très rafraichissant, j'ai beaucoup aimé et je veux la suite!!! Et ce même si les couvertures américaines ne sont vraiment pas jolies du tout!!!*
   
   
   * En France, dessin de Claire Bretécher

critique par Karine




* * *