Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Le chat qui avait peur des ombres de Illiano Rozenn

Illiano Rozenn
  Dès 04 ans: Le chat qui avait peur des ombres

Dès 04 ans: Le chat qui avait peur des ombres - Illiano Rozenn

Peur et réconfort
Note :

   Texte: Illiano Rozenn
   Illustrations: Xavier Collette
   
   
   Thèmes: Chat, Nuit, Peur
   
   
   Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s'échappe un jour de sa maison. Heureuse de sa nouvelle liberté, elle s'éloigne, mais le soir tombe, et dans la neige, les ombres grandissent. Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite?
   
   Un très joli album qui nous raconte l'histoire d'une petite chatte, Lilith, qui se perd dans un parc alors qu'elle poursuivait une mouche qui virevoltait. Sortie de la maison sans s'en apercevoir, c'est lorsqu'elle se retrouve seule dans la neige et parmi les ombres que Lilith regrette les bras réconfortants de sa maîtresse.
   
   Le thème de la peur est ici traité avec poésie et subtilité. C'est doux, frais, et les contrastes issus des couleurs choisies expriment avec force un texte bien écrit. Entre ombres et lumières, la palette de Xavier Collette est étonnante et magnifique. L'univers inconnu de l'extérieur, des ombres mystérieuses est représenté dans des teintes sourdes de bleu, blanc et gris alors que des couleurs chaudes telles que le bordeaux et l'orangé sont utilisées pour le monde rassurant de la maison, du foyer. Les dessins sont superbes et agrémentent un univers qui se veut clairement féérique.
   
    Un album réussi. Dommage que cela soit si court... On en redemande!

critique par Laël




* * *