Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Reckless - Tome 1 - Le sortilège de pierre de Cornelia Funke

Cornelia Funke
  Ados: Sang d’encre
  Ados: Reckless - Tome 1 - Le sortilège de pierre

Ados: Reckless - Tome 1 - Le sortilège de pierre - Cornelia Funke

Course contre la montre de l'autre côté du miroir
Note :

   Thèmes : Fantastique, Malédiction, Magie
   
   Quatrième de couverture :
   
   "En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!"

   
   
   Après le succès de la trilogie "Cœur d'encre", Cornelia Funke nous revient avec Reckless, une autre saga fantastique qui puise son inspiration dans le patrimoine national allemand et le folklore. Reckless c'est le nom de ces deux frères Jacob et Will qui sont passés derrière le miroir. Depuis leur appartement new-yorkais, ils ont accès à un autre monde, merveilleux et où leur père a disparu. Après des années Jacob connaît tout de cet univers magique où il s'est forgé une solide réputation de chercheur de trésors, où il a connu l'amour d'une fée... et fait connaissance avec les nains. Le récit ne démarre qu'au moment où Will se transforme en pierre. Cette malédiction c'est celle des Goyls, autrement dit des gargouilles, des hommes changés en pierre vivante mais qui n'ont plus rien d'humains, sinon la froideur et la lourdeur d'un cœur dépourvu d'affection et de compassion. Ce sortilège est l'œuvre de la Fée Sombre, maîtresse de l'Empereur de ce royaume. Dès lors c'est la course contre le temps: Jacob n'a que deux jours pour sauver Will. Deux jours seulement pour affronter la Fée Sombre et éviter de perdre son frère...
   
   Reckless est LE conte pour adolescents à la fois sombre, étrangement inquiétant et qui jette un regard angoissant sur nos contes. Il faut oublier Perrault et se rapprocher des versions des frères Grimm. Car ici La belle au bois dormant est loin d'avoir été réveillée d'un doux baiser. En lisant Reckless je n'ai pu m'empêcher de repenser au "Livre des choses perdues" de John Connolly. On retrouve cette référence aux contes traditionnels Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Alice au pays des Merveilles mais dans une version effrayante et cruelle parfois gothique: celle de la colère, de l'impuissance et de la peur que ressent Jacob face à la transformation de son frère.
   
   Un premier tome palpitant, remarquablement bien mené par sa dose de mystère (on ne sait rien du passé des deux frères), aux accents profondément nostalgique et à l'atmosphère envoûtante!

critique par Laël




* * *