Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Noël chez Mamie Ratus de Jean & Jeanine Guion

Jean & Jeanine Guion
  Dès 06 ans: Noël chez Mamie Ratus

Dès 06 ans: Noël chez Mamie Ratus - Jean & Jeanine Guion

Sa première vraie bibliothèque
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Enfants/Jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   
   Illustrateur: Olivier Vogel
   
   
   C'est la fin du premier trimestre et tous les CP de France se remplissent de gamins et gamines qui commencent à savoir lire. C'est à eux que je pense en choisissant de parler de la série des Ratus (le rat vert! Si,si) C'est exactement à ce créneau que s'adressent les petites histoires de Ratus (format poche, environ 4€) et les enfants qui le découvrent s'y attachent généralement beaucoup et ce, jusqu'à la fin du CE1. Je vous parle là des Ratus ayant une bande jaune en haut, au-dessus du titre. Les enfants de fin CE1 puis CE2 seront plus intéressés par ceux arborant une bande rouge, puis, grandissant encore (comme vous aurez sûrement remarqué qu'ils ont tendance à le faire) par les bandes bleues. Pour ma part, je n'en suis encore qu'à tester les bandes jaunes.
   
   Notre rat vert est un prototype de petit garçon, avec toutes les qualités et défauts du petit garçon, en particulier un goût immodéré pour le jeu et une irresponsabilité foncière sur un fond de bon cœur. Les enfants (garçons ou filles) raffolent de ce Ratus dans lequel ils voient le bon copain idéal avec lequel on rit beaucoup, l'on passe de bons moments et des expériences duquel on peut tirer quelques enseignements. Celui également qui fait les quelques belles âneries qu'on n'oserait pas tenter soi-même.
   
   On peut trouver un (et même plusieurs) Ratus pour la plupart des circonstances. Vu le calendrier, j'ai pioché le "Noël chez Mamie Ratus" qui enchante les enfants en ce moment mais, sur le thème de Noël par exemple, il y a plusieurs autres Ratus comme "SOS Père Noël", "Ratus Père Noël" etc. Il y a quelques dizaines de titres différents dans cette série. Ici, Ratus va chez sa Mamie (elle est terrible Mamie Ratus) pour Noël et il se fait du souci. Ce qui l'inquiète, ce n'est pas tant de savoir si le Père Noël va le retrouver là-bas que de se demander si le Bonhomme aura des cadeaux à lui apporter étant donné le nombre de bêtises qu'il a pu faire cette année... Et cela le tracasse car notre Ratus n'est tout de même encore qu'un petit garç... rat.
   
   Chaque page est illustrée et présente quelques lignes à lire dont le vocabulaire et la lisibilité ont été spécialement choisis*. C'est ce qui permet à des enfants ne maitrisant pas encore parfaitement toutes les finesses de la lecture d'avoir le sentiment de savoir lire et la satisfaction de lire pour de vrai, un vrai livre. (et comme c'est en lisant qu'on devient liseron...)
   
   En ce qui concerne les illustrations, je ne trouve pas notre ratounet bien joli ni très mignon, mais les enfants l'adorent. Il est donc dessiné juste comme il faut. Je crois qu'ils y retrouvent encore bien l'image du "bon copain rigolo".
   
   Il existe également une méthode d'apprentissage de la lecture et des cahiers d'exercices de lecture utilisant les personnages de ces ouvrages, mais c'est une autre histoire. Les petits romans dont je vous parle aujourd'hui sont indépendants. Ils visent la lecture-plaisir et la prise de confiance en soi du jeune lecteur. Très important.
   
   
   La prochaine fois je vous parlerai de son alter-ego: Ralette
   
   
   * Jean et Jeanine Guion, les auteurs, sont respectivement inspecteur de l'Éducation Nationale et orthophoniste.

critique par Sibylline




* * *