Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Boréal-express de Chris Van Allsburg

Chris Van Allsburg
  Dès 07 ans: Une figue de rêve
  Dès 08 ans: Boréal-express
  Dès 10 ans: La Reine du Niagara

Chris Van Allsburg est un auteur et illustrateur américain de livres pour enfants, né en 1949 dans le Michigan.

Dès 08 ans: Boréal-express - Chris Van Allsburg

Voyage au pays du père Noël -bis-
Note :

   À partir de 8 ans.
   
   Voici un splendide album à classer parmi LES livres de Noël par excellence. Une histoire débordante d’une délicieuse tendresse qui ravive avec bonheur le cœur d’enfant de tous les lecteurs, même les plus âgés.
   Le narrateur, devenu bien vieux, raconte la veille d’un Noël de son enfance au temps où il commençait à émettre les premiers doutes quant à l’existence du Père Noël.
   Parce que secrètement et malgré les paroles dissuasives de son entourage, il n’aspire qu’à entendre à nouveau le son des clochettes tintinnabulantes du traîneau, il va se laisser hisser sans aucune résistance à bord du Boréal-express, ce train qui roule vers le Pôle Nord. À l’intérieur, nombre d’enfants en pyjamas et chaussons, partis semble-t-il comme lui précipitamment, sont déjà installés dans la chaleur rassurante et envoûtante des wagons qui contraste avec le froid et l’obscurité extérieurs. Ils se laisseront ainsi porter dans une insouciance communicative.
   Arrivés à destination, ses doutes s’envoleront puisqu’il rencontrera le Père Noël et se verra même offrir le premier cadeau de sa tournée : une clochette qui tinte et qu’il continuera à entendre sa vie durant car il a compris que l’essentiel de la magie de Noël se situe dans ce que chacun en fait au fond de son cœur.
   
   Chris Van Allburg est aussi l’illustrateur de ce magnifique album. Ses douces illustrations aux détails très raffinés s’étalent en doubles pages et contribuent largement à susciter l’émerveillement du lecteur.
   Aussi, les enfants adorent l’emploi subtil du passé simple surtout à la première personne du pluriel, ce qui est rare, car il renforce presque magiquement le pouvoir narratif du texte au vocabulaire élaboré. Des phrases puissantes de féerie qui tintinnabulent avec autant de fraîcheur que les clochettes du traîneau du Père Noël.
   
   Un grand bonheur à partager petits et grands.
   
   Une adaptation cinématographique a été réalisée par Robert Zemeckis dont le film est sorti en France fin 2004 avec Tom Hanks : “le Pôle-Express”. Une novélisation écrite par Ellen Weiss existe aussi, traduite en français par Agnès Desarthe.

critique par Véro




* * *