Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks

Oliver Sacks
  L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
  L'œil de l'esprit

Oliver Wolf Sacks est un neurologue et écrivain britannique né en 1933 à Londres. Il fut professeur à l' Université Columbia et médecin consultant dans de nombreux hôpitaux new-yorkais. Il a écrit plusieurs ouvrages illustrant des cas cliniques auxquels il s'était intéressé.
Il est mort le 30 août 2015.

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Oliver Sacks

Récits cliniques
Note :

    Résumé
   

   "Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même.
   Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges: un marin ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier dans un instant perpétuel; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde; deux jumeaux arriérés mentaux capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres.
   Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit et même de l'âme"

   
   
   Commentaire
   

   Tout d'abord, ce n'est vraiment pas un roman! Une lecture très agréable, souvent technique. Le livre est écrit par un neurologue et il expose des cas extrêmes de pathologiques neurologiques et cognitives. J'ai lu ce livre pour la première fois à l'université et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur vulgarise des données neurologiques et des pathologies rares que j'ai pu observer, par la suite, dans mon travail... en moins exagéré, bien sur!
   
   Le livre est constitué de courts chapitres évoquant des patients que le Dr. Sacks a connus dans sa carrière. Il explique leurs forces, leurs faiblesses et explique très sommairement ce qui se passe dans leur tête. J'ai beaucoup aimé son approche de la neurologie!
   
    Intéressant si ce genre de choses vous attire de prime abord!

critique par Karine




* * *