Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: La chasse à l'ours de Michael Rosen

Michael Rosen
  Dès 04 ans: La chasse à l'ours

Dès 04 ans: La chasse à l'ours - Michael Rosen

Chemin faisant... j'apprends
Note :

   Illustrations: Helen Oxenbury
   
   "La chasse à l'ours" est un album dit "de randonnée": les héros (ici une famille, le père et ses enfants) rencontrent successivement des obstacles, une prairie, une rivière, une mare de boue, une forêt, une grotte que l'on ne peut pas passer ni par-dessous ni par-dessus mais que l'on est contraint de traverser. Ce qui donne l'occasion de sonoriser par une onomatopée.
   
   La famille est pleine d'entrain: elle va à la chasse à l'ours et elle compte bien en attraper un très gros: "La vie est belle! Nous n'avons peur de rien!" Chaque obstacle passé la rapproche un peu plus de la grotte où bien évidemment se trouve un très gros ours à l'air peu amical... c'est la débandade. Toute le monde fait le parcours inverse à toute vitesse, l'ours se faisant de plus en plus pressant. La famille se retrouve, blottie sous les couvertures, à l'abri, bien décidée à ne plus jamais partir à la chasse à l'ours. Et l'ours? La dernière image offre un début de réponse.
   
   L'intérêt de cet album est, comme dans tout conte ou album de randonnée, la structure répétitive du récit, structure qui plaît toujours aux enfants: ils ont le temps de se l'approprier au cours de la narration car la répétition devient une ritournelle. Par ailleurs, dire les onomatopées est amusant et drôle, aussi bien pour les enfants que pour les adultes!
   
   Des notions spatiales sont abordées: par-dessus, par-dessous, traverser; on enrichit le vocabulaire du paysage: la prairie, la mare, la rivière, la forêt, la grotte.
   
   Lorsque j'ai terminé la lecture de cet album en classe, mes élèves ont réagi aussitôt en me disant "Ils disent qu'ils n'ont pas peur mais en fait ils ont vraiment peur de l'ours. Ils disent un peu n'importe quoi!"
   "La chasse à l'ours" est une histoire qui permet à chaque enfant de constater une chose: on croit pouvoir dominer tous les éléments, les plus forts comme les plus ambigus, par insouciance ou vantardise, mais lorsque l'on se trouve confronté à la réalité, les illusions s'effondrent!
   
   Les illustrations sont très agréables, douces, alternant le Noir et Blanc et la couleur. Un album (à partir de 4 ans) à lire et à relire à haute voix sans se lasser.
   Il existe une version "livre animé" de cette histoire!

critique par Chatperlipopette




* * *