Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Narrateurs des plaines de Gianni Celati

Gianni Celati
  Narrateurs des plaines

Narrateurs des plaines - Gianni Celati

Histoires au fil de la plaine du Pô
Note :

   Titre original: Narratori delle pianure
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "Fruit d'une pérégrination à travers les plaines du Pô, ce recueil renferme des fragments de mémoire personnelle et collective. Celati nous entraîne à la re-découverte de la tradition orale. La rencontre est quelquefois déroutante : personnages singuliers et descriptions insolites donnent une vision nouvelle et surprenante d'une région qui pourtant, de par sa platitude et son passé sans mystère, semblait ne plus avoir grand-chose à nous révéler. Mais, nous enseignent les narrateurs anonymes, il faut se défier des apparences et c'est dans un monde à part - bien qu'étrangement familier - que Celati nous convie. Trente récits d'atmosphère, presque intemporels, comiques ou fantastiques, tristes ou même terribles, contés dans une langue dépouillée, extrêmement travaillée et personnelle. Comme dans un vieil album de photographies, chacune des pages ouvre sur un coin de réel transfiguré."

   
   
   Que lire en Emilie-Romagne? Bassani ou Dante si vous voulez. Je n’ai pas poussé jusqu’à Rimini, mais je sais qu’au-delà de cette station balnéaire très courue on trouve encore Riccione, plage chic qui est aussi la ville d’adolescence d’Isabella Santacroce. Son premier roman, "Fluo"*, est la chronique d’un été d’adolescence à Riccione.
   
   Mais, moi, j’ai lu Gianni Celati. Dans "Narrateurs des plaines", il collecte des histoires au fil de la plaine du Pô, de Gallarate à Sottomarina en passant par Milan, Piacenza, Modène ou Ferrare. Ces récits sont drôles et mélancoliques, et la plupart du temps porteurs d’une sagesse un peu loufoque et d’une interrogation sur le sens de la vie et la marche du monde. On y apprend pourquoi une jeune femme japonaise qui croit au destin ne pourra jamais épouser un industriel milanais amoureux d’elle, comment un typographe à la retraite mène ses recherches pour découvrir ce qui pousse le monde à aller de l’avant; on verra un tueur repenti revenir sur les lieux où on l’a soupçonné – à tort; trois excellents joueurs de foot amateurs se révéler incapables de jouer dans des matchs professionnels; des enfants découvrir que la vie est ennuyeuse…
   
   
   * Pas encore publié en français

critique par Dominique




* * *