Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar de Michel Honaker

Michel Honaker
  Dès 08 ans: La Sorcière de Midi
  Ados: Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar
  The Verb of Life

Ados: Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar - Michel Honaker

XIXème siècle en Russie
Note :

   Thèmes : Russie, Musique, Exil
   
   Quatrième de couverture:
   
   " Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors, le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant, le sombre domaine de Terre-Noire, et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine..."
   

   
   
   XIXème siècle, Saint-Pétersbourg. Jeune compositeur, Stepan Tchakarov prend sa revanche en donnant son premier ballet devant le Tsar et toute la bourgeoisie russe. C'est un franc succès et le Tsar félicite Stepan. Orphelin, il fut recueilli par la très estimée comtesse Danilova, s'attirant la jalousie et le mépris des enfants de la comtesse. Seule Natalia, la plus jeune éprouve de l'affection pour ce jeune homme. Héritier du domaine de Terre-Noire en Ukraine, Stepan peut se ressourcer et composer sa musique sur une terre qu'il aime. Mais la santé de la comtesse faiblit, laissant le champ libre aux complots qui germent au sein de la famille pour destituer Stepan, au grand désespoir d'une Natalia impuissante face à la tyrannie de son frère...
   
   "Les Exilés du Tsar" est le premier tome de la trilogie "Terre-Noire". Cette édition a été remaniée selon les désirs de l'auteur et c'est une petite pépite. Roman d'aventure d'un homme dont la réputation a été salie, bafouée par des complots de vengeance. Haine, jalousie, colère, injustice et révolte seront des sentiments forts et extrêmement bien développés. L'histoire bouleversante et passionnante d'un exil qui part des terres sauvages d'Ukraine et finit en Italie. Le récit alterne entre l'épistolaire (journal intime, correspondances) entre Stepan et Natalia qui éprouvent au-delà d'un lien filial, des sentiments vifs et amoureux. Le lecteur est plongé dans un roman historique: c'est tout un contexte socio-politique qui est décrit. La naissance de partis révolutionnaires, la montée de l'anti-tsarisme, les milices et la corruption.
   
    Ce premier tome contient son lot de rebondissements, de trahison. Stepan apparaît comme un héros, il nous est dès les premières pages, attachant.
   
   Une très belle saga qui s'annonce et dont je ne manquerai pas la suite.

critique par Laël




* * *