Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: L'invité d'un jour de Truman Capote

Truman Capote
  Un été indien
  Dès 10 ans: L'invité d'un jour
  De sang froid
  Petit déjeuner chez Tiffany
  Musique pour caméléons
  Prières exaucées
  La traversée de l'été
  Un arbre de nuit et autres nouvelles.
  Des cercueils sur mesure
  Un Noël
  Un plaisir trop bref

Truman Capote est le nom de plume de Truman Streckfus Persons, écrivain américain né en 1924 et décédé en 1984.

Dès 10 ans: L'invité d'un jour - Truman Capote

Peut-on pardonner la cruauté délibérée ?
Note :

   A partir de 10/11 ans.
   
   Buddy, le jeune narrateur, est un garçon d’une dizaine d’années vivant dans un village d’Alabama en 1932. A l’école, il côtoie Odd Henderson, une espèce de grande brute triplant sa classe, issu d’une famille de dix enfants tous plus misérables et méchants les uns que les autres. Très vite, Buddy est maltraité et humilié par Odd qu’il prend pour son souffre-douleur.
   Il parvient toutefois à se confier à Miss Sook, sa vieille cousine chez qui il vit et avec laquelle il a noué des liens tendres et complices.
   Pleine d’humanité et convaincue que la méchanceté de Odd ne peut être aussi irrévocable que Buddy l’affirme, elle décide de l’inviter à un repas. Lors de cette petite réception, Odd dérobe un bijou appartenant à Miss Sook. Débusqué par Buddy, empli d’un vif esprit de vengeance, celui-ci le dénonce publiquement.
   Il s’est de toute évidence vengé de toutes ses humiliations subies mais a dégradé sa propre image auprès de sa cousine qui souligne “qu’il n’y a qu’un seul pêché qui soit impardonnable : la cruauté délibérée”.
   
   Un court mais très beau texte avec un emploi délectable de phrases élaborées et de subjonctifs qui créent, chez le jeune public actuel, une surprenante résonance poétique.
   Ce livre est une amorce efficace à des débats idéologiques à condition qu’il soit accompagné de certains repères historiques et syntaxiques surtout si le lecteur est très jeune.
   
   [En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature pour le cycle 3 (8-11 ans)].

critique par Véro




* * *