Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: L'ami Bonnet de Isabelle Bauer

Isabelle Bauer
  Dès 03 ans: L'ami Bonnet

Dès 03 ans: L'ami Bonnet - Isabelle Bauer

Les beaux moments d'une vie de lutin
Note :

   Texte: Isabelle Bauer
   Illustration: Laura Nillni
   
   
   
   Il était une fois, un adorable petit lutin au bonnet arc-en-ciel... Son quotidien est décrit en rimes et jeux sur les mots et sur les sons, sur les images évocatrices, en tendresse et avec humour.
   Entre les espiègleries dans la baignoire (les pipis dans l'eau ont fait recette auprès de mes élèves), les facéties avec la terre (les enfants étaient en terra cognita... sans jeu de mot!!), la poésie de la rêverie (la poésie sur le nuage et le ciel gris les ont charmés), le regard sur le bleu et son devenir (l'interrogation sur le vocabulaire est vraiment intéressante: pourquoi appelle-t-on bleu un "bleu" qui ne sera jamais bleu??? Les mystères de la langue françaises sont aussi impénétrables que ceux de Dieu!), toute la vie d'un lutin haut comme trois pommes, haut comme un bambin de 2/3/4 ans, défile sous les mots doux et sucré d'une poésie qui parle aux petites têtes blondes, rousses et brunes!
   
   Non seulement, les textes sont d'une jolie sensibilité, mais les illustrations sont en adéquation avec le monde coloré de l'enfance contemporaine: des couleurs acidulées et vives en même temps, des camaïeux chauds et froids mettant en valeur le lutin "arc-en-ciel" et la rondeur de l'enfance avec le visage lunaire de notre gentil Pierrot.
   
   Les thèmes abordés sont ceux d'un quotidien vécu par les jeunes enfants, la musicalité de la langue rebondit sur des images très évocatrices pour eux: lorsque je lisais, à voix haute, les poèmes à mes petits élèves, je sentais qu'ils étaient très réceptifs... d'ailleurs, ce qui est révélateur, à la fin de la lecture poétique, ils m'ont tous dit "C'était bien cette histoire! Tu pourras la redire?!"
   
   "L'ami bonnet" est très rapidement devenu l'ami des enfants avant de partir travailler en atelier ou avant de retrouver les mamans, papas, taties et compagnie à 16h30! La première poésie se retrouvera en accompagnement du prochain cadeau de fête des mères... mille et un mercis mon ami bonnet!!!!
   
   Mes petits élèves ont eu un faible pour "Dans mon bain/ Je suis bien/ Je barbote...." et "Un peu de terre marron/ Pour faire du chocolat/ Si bon...", je dois préciser qu'ils sont dans leur période "pipi/caca/popo", ce qui peut expliquer leurs choix. Quant à moi, je n'ai pas pu me décider: je les aime toutes!!!!
   
   Lecture qui se picore et re-picore entre deux séances d'apprentissage, instants précieux de poésie, de tendresse et de rêverie... essentiels pour être tout simplement bien. Je remercie aussi les auteures pour avoir su gagner le cœur, délicieusement enfantin, de mes petits élèves et surtout de les aider à laisser leur âme vagabonder dans un ailleurs, trop souvent dédaigné, celui des couleurs qui se mêlent, s'emmêlent et se démêlent au rythme de l'arc-en-ciel de la vie!

critique par Chatperlipopette




* * *