Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le pays des hommes de Juli Zeh

Juli Zeh
  La fille sans qualités
  Corpus Delicti
  Dès 08 ans: Le pays des hommes
  Atteinte à la liberté - les dérives de l'obsession sécuritaire

Juli Zeh est une écrivaine allemande née en 1974.

Dès 08 ans: Le pays des hommes - Juli Zeh

Igloo
Note :

   Texte de Juli Zeh
   Illustrations de Gabriella Giandelli
   
   
   
   Thèmes : Hiver, Noël, Neige
   
   
   Quatrième de couverture :

   
   "Robs est contrarié : c'est bientôt Noël et toujours aucun signe de la neige Plongé dans son énorme livre sur le Groenland - que les Esquimaux appellent le "Pays des Hommes" -, le petit garçon rêve de glace, de chiens, de traîneaux, quand une petite fille lui apparaît..."
   

   
   
   "Le pays des hommes" est un conte d'hiver féérique et tout de blanc revêtu. Robs est inquiet et perturbé. Depuis quelques jours, il scrute l'horizon et regarde par la fenêtre, rêveur. L'hiver dernier, une semaine avant Noël, il avait neigé. Mais cette année, l'hiver tarde et les premiers flocons se font attendre. Un après-midi, il s'endort et rêve de son personnage de livre préféré sur le Groenland. Elle s'appelle Nitta et c'est une petite fille Esquimaude, venant tout droit du "Pays des Hommes" ou "Pays des Glaces". C'est là qu'elle lui confie le secret le plus merveilleux qui soit, aux yeux de Robs: celui de la fabrication de la neige!
   
   "Le pays des hommes" est un conte poétique, évocateur de légendes du Nord, celles qui viennent du peuple Esquimau. Il met en garde contre la disparition des populations du Grand Nord, en proie au dérèglement climatique et à la disparition de leurs conditions de vie. Les "Hommes des Glaces" ont été vaincus par les "Hommes du Sud" qui ont apporté la chaleur et repoussent l'hiver toujours plus loin. Juli Zeh nous livre un conte magique, superbement illustré par des tonalités colorées de gris et de bleu et qui s'harmonisent totalement avec l'ambiance du roman. C'est un petit roman qui se lit vite, certes, mais qui est idéal en période d'hiver. Il nous fait rêver, il nous fait voyager.
   
   "Le pays des hommes" est un conte "cocon" où l'on aime se blottir pendant les froides journées d'hiver...

critique par Laël




* * *