Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Joker de Susie Morgenstern

Susie Morgenstern
  Dès 08 ans: Joker
  Ados: Confession d’une grosse patate
  Dès 09 ans: La classe pipelette
  Dès 06 ans: Chouette ! Je lis tout seul
  Dès 11 ans: La sixième

Dès 08 ans: Joker - Susie Morgenstern

Jokers pour des leçons de vie
Note :

   Imaginez la déception de Charles, Maamar, Constance, Bénédicte et les autres en découvrant leur nouvel instituteur de CM2, “eux qui espéraient un jeune maître beau et sportif et on leur avait donné un gros monsieur qui ressemblait à Dieu”.
   Et des surprises ils vont avoir.
   Pour commencer, comme cadeau de bienvenue, Hubert Noël, va offrir à chacun des ses élèves un jeu de cartes, un ensemble de jokers :
   - un joker pour rester au lit
   - un joker pour être en retard à l’école
   - un joker pour ne pas faire ses devoirs
   - un joker pour faire du bruit
   - …
   Avec des pratiques pédagogiques originales, ce maître atypique parviendra à passionner ses élèves et à les initier à des matières pas toujours très scolaires dans le seul but de leur faire aimer la vie.
   Mais bien sûr, ces méthodes ne seront pas du tout du goût de l’institution, représentée ici par une bien revêche directrice qui, malgré les divers témoignages affectifs de l’ensemble des élèves, le contraindra à prendre sa retraite.
   
   Ce petit livre, remplie de philosophie, rencontre généralement un très vif succès auprès des enfants. Il fourmille de situations qui les incitent à s’interroger sur les valeurs de l’école, des relations enseignants-élèves et aussi plus largement sur des questions existentielles concernant leur propre vie.
   Difficile aussi pour eux de résister à la tentation d’inventer leurs propres jokers dans l’espoir de les utiliser, pourquoi pas, dans leur quotidien. Et dans ces cas-là, on sait que les enfants regorgent de créativité et de subtilité.
   
    [En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature pour le cycle 3 (8-11 ans)].
   ↓

critique par Véro




* * *



Apprendre avec plaisir
Note :

   C'est l'histoire d'une classe de CM2 et de son nouveau maître. Or, ce nouveau maître est tout sauf celui auquel les élèves s'attendaient: il n'est pas jeune ni sportif mais a l'âge d'un grand-père! Les enfants commencent à se lamenter, disant adieu à leur cours de sport. Mais ils sont loin d'être au bout de leurs surprises! En effet, le maître, Monsieur Hubert Noël, est un artiste des cadeaux: chaque jour il leur offre des leçons de maths, de grammaire, de conjugaison, de géométrie, d'orthographe, d'histoire ou de géographie. Cependant, le sommet de l'étonnement est atteint lorsque Mr Noël leur offre un jeu de carte à chacun, un jeu de carte pas comme les autres: un jeu où il n'y a que des jokers! Un joker pour ne pas aller à l'école, un pour ne pas faire ses devoirs, un pour faire du bruit, un pour chanter, un pour rester au lit... Bien entendu ces méthodes sont loin d'être approuvées par la directrice de l'école, Mme Incarnation Perez, femme très revêche et très désagréable (en un mot: un vrai dragon!).
   
   De fil en aiguille, les enfants apprennent mille et une choses en s'amusant, en étant en osmose avec leur maître, mille et une choses pas toujours au programme... mais le programme est-il si important lorsque ces choses sont indispensables pour apprendre et aimer la vie?
   
   Avec un humour ravageur (Incarnation Perez est une vraie harpie!) et tendre, Susie Morgenstern montre combien la confiance et la connivence entre maître et élèves sont importantes pour une année d'apprentissages heureux et durables. Une école de la vie où la tendresse est toujours au rendez-vous, une école comme on aimerait que chaque enfant connaisse au cours de sa scolarité où il puisse prendre son temps pour apprendre...
   
   Les illustrations de Mireille d'Allancé sont là pour animer le texte dans ses moments drôles comme dans ses moments où perce l'émotion.
   
   Une jolie histoire tout en émotions et en tendresse.

critique par Chatperlipopette




* * *