Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Le chat botté de rouge de Ayano Imai

Ayano Imai
  Dès 04 ans: Le chat botté de rouge

Dès 04 ans: Le chat botté de rouge - Ayano Imai

Quand Perrault inspire Ayano Imai
Note :

    Il était une fois un chat qui avait pour compagnon un pauvre cordonnier. Les temps étaient difficiles, les commandes se raréfiaient à mesure que les clients ne poussaient plus la porte de l'échoppe. Arriva ce qui devait arriver: l'ultime boîte de conserve fut ouverte et partagée, la faim et le dénuement extrême ne tarderaient pas à étreindre leur cœur, et le cordonnier devrait bientôt chercher un autre travail. Si ce dernier était résigné, il n'en était rien pour son chat qui, vaillamment, partit en quête de nouveaux clients, chaussé d'une splendide paire de bottes de cuir rouge, création de son maître. Il parvint un jour devant un château dont le propriétaire était un terrible, méchant et "horrifique" ogre! Comme beaucoup d'ogres, celui-ci était riche, faisait peur et avait un pouvoir magique!
   …
   
   Vous aurez reconnu le superbe conte de Perrault "Le chat botté" dans cette histoire de chat chaussé de bottes rouges.
   
   Le texte est amusant, dans l'ambiance du conte originel, et les illustrations sont de très belle facture: les couleurs et les traits de crayon sont empreints de douceur, de poésie. Le chat, sans jeu de mot, est à croquer, les paires de bottes donnent envie de les mettre aux pieds, les attitudes et les mimiques du chat plus vraies que nature (notamment lors de l'ultime transformation de l'ogre, on jurerait que le chat louche, et au moment où le chat conclut l'infortune de l'ogre!).
   
   "Le chat botté de rouge" est un album qui revisite agréablement et très joliment le conte de Perrault et on appréciera les jolies et douces illustrations, dans les tons roses et rouge, d'Ayano Imai.

critique par Chatperlipopette




* * *