Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La vie sauve de Lydie Violet

Lydie Violet
  La vie sauve

La vie sauve - Lydie Violet, Marie Desplechin

Moment de Vie
Note :

   " A la fin du mois d'août 2001, alors que je suis installée dans mon bureau, au premier étage de la maison d'édition où je travaille, ma vie bascule. Littéralement, elle tombe par terre. "
   
   Alors que le sujet traite de la brutale révélation d’une maladie incurable, ce livre est avant tout une grande leçon de vie.
   
   Sans sensiblerie ni misérabilisme mais avec énormément de dérision et un humour incisif, Lydie Violet, au travers de la plume de Marie Desplechin, nous fait part de son “expérience qui consiste à affronter l’idée de sa propre disparition”.
   
   Elle aurait souhaité pouvoir disposer d’au moins dix ans, encore, pour finir d’élever ses enfants. Les médecins ne lui en “accordent” que huit.
   
   Ainsi, dans le temps qui lui reste, elle va dépoussiérer ses habitudes pour découvrir et vivre les émotions les plus simples, les plus pures.
   
   Elle va juste prendre suffisamment de recul pour affronter les implacables rouages hospitaliers ainsi que le regard des autres.
   
   Libérée en grande partie de certaines conventions sociales aliénantes, elle va porter un nouveau regard sur sa vie, sur LA vie.
   
   Un livre plein d’entrain écrit à deux car “c’était plus amusant, de n’être plus ni l’une ni l’autre, un moment”.
   
   Un grand moment !

critique par Véro




* * *