Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 11 ans: Odd et les Géants de Glace de Neil Gaiman

Neil Gaiman
  Anansi Boys
  American Gods
  Neverwhere
  Ados: L'étrange vie de Nobody Owens
  Dès 11 ans: Coraline
  Des choses fragiles
  Dès 11 ans: Odd et les Géants de Glace
  Ados: Entremonde
  Ados: Stardust
  L'Océan au bout du chemin
  Dès 10 ans: La Belle et le fuseau

Neil Gaiman est un auteur britannique de romans et de scénarios, vivant aux États-Unis. Il est né en 1960.

Dès 11 ans: Odd et les Géants de Glace - Neil Gaiman

Une vision de la mythologie nordique
Note :

   Illustrations de Brett Helquist
   
   
   Thèmes : Fantastique, Mythologie nordique
   
   
   Quatrième de couverture :
   

   "Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié. Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable. Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours. Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. Un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'exaspérant, d'intelligent, de surprenant. Quelqu'un comme Odd..."
   

   
   Avec "Coraline" et "L'étrange vie de Nobody Owens", Neil Gaiman nous prouvait que les héros étaient bien souvent des enfants étranges, hors du commun et différents dans leur manière de voir et de comprendre le monde. Dans "Odd et les Géants de Glace", le héros est un jeune boiteux, issu d'une famille Viking et qui se distingue par ses défauts. Tout comme Bjorn dans "Bjorn le Morphir" de Thomas Lavachery, Odd est exclu par sa différence. Il est mal considéré et les gens du village ne l'apprécient pas beaucoup. Suite au décès de son père, sa mère part vivre avec un autre Viking qui ne l'aime pas. Alors Odd décide de vivre seul, de se retirer et s'installe dans une vieille cabane dans la forêt. Un jour, il sauve un ours qui avait une patte coincée dans un tronc d'arbre. L'ours n'est autre qu'un Dieu nordique, Thor transformé en animal et banni de son royaume par les Géants de Glace. Rejoint par un renard, le dieu Loki et un aigle, le dieu Odin, les trois animaux n'ont pas d'autre choix que de demander de l'aide au petit Odd. Asgard est gelé et les êtres humains vont mourir si l'hiver persiste...
   
   "Odd et les Géants de Glace" est un conte court mettant en scène un héros sympathique. Odd est malin et futé; il réussira toutes les épreuves initiatiques qui s'imposeront à lui. Conte fantastique à la fois féérique et conte d'apprentissage, "Odd et les Géants de Glace" évoque les légendes et la mythologie nordique avec sobriété, dans un texte vif, drôle et un brin mélancolique. Bien que court, ce roman est agréable à lire grâce à une écriture subtile mais à la différence d'un autre Gaiman, il s'oubliera très vite. (peut-être)

critique par Laël




* * *