Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: A comme Association -T 2 - Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero

Pierre Bottero
  Zouck
  Ados: A comme Association -T 2 - Les limites obscures de la magie

Ados: A comme Association -T 2 - Les limites obscures de la magie - Pierre Bottero

Les auteurs aussi sont associés
Note :

   La nouvelle série de deux auteurs phares du roman jeunesse!
   
   Pierre Bottero et Erik L'Homme ont imaginé ensemble une série fantastique en huit tomes dont ils signeraient alternativement les livres: un même univers, riche de leurs talents conjugués et d'un plaisir de création partagé; mais à chacun son héros, sa personnalité d'auteur et sa voix propre.
   
   
   Présentation
   
   Ombe (l'héroïne de Pierre Bottero) et Jasper (le héros d'Erik L'Homme) viennent d'être recrutés par l'Association pour leurs "aptitudes" respectives. Cette organisation secrète a pour mission d'assurer une cohabitation pacifique entre Normaux (les humains) et Anormaux (les vampires, trolls, loups-garous, gobelins et autres créatures de la terre ou de l'eau). Les aventures des deux agents stagiaires sont distinctes, mais se croisent et seront de plus en plus liées.
   
   Volume 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik l'Homme : Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail!
   
   Volume 2 : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero: Elle s'appelle Ombe, habite Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pourvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association. Et à force de foncer tête la première, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que "presque" veut dire.
   
   
   Mon avis
   
   Cette nouvelle série démarre sur les chapeaux de roues. C'est la première fois que je lis ces deux auteurs de jeunesse, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai tant aimé leur style d'écriture, leur univers.
   
    L'intrigue est excellente et accrocheuse: une Association secrète gérée par un personnage énigmatique qui recrute des "Paranormaux" c'est-à-dire des personnes ayant un pouvoir magique, une aptitude qui pourrait aider à canaliser les "Anormaux". Les "Anormaux" ce sont des créatures fantastiques, dangereuses : vampires, trolls, gobelins, goules, sorciers, démons... Cette communauté doit rester secrète et cachée aux humains. Ils vivent parmi nous mais en aucun cas ils ne doivent se révéler. C'est là qu'intervient Ombe et Jasper, deux jeunes agents apprentis recrutés par l'Association.
   
   Les personnages sont attachants, chacun a une personnalité bien prononcée. Ombe, jeune femme rebelle et provocante est sûre d'elle et ne fait pas dans la dentelle. Ivre d'indépendance, elle a du mal à composer avec l'autorité et la discrétion. Ses missions sont menées avec fougue et impulsivité et quand le tout est réglé, c'est pour mieux profiter de sa moto et de cette sensation de liberté qu'elle lui procure. Jasper est lycéen à Paris, timide, adolescent moyen, c'est un garçon qu'on remarque très peu hormis pour son sens des jeux de mots et sa manière d'attirer les filles qu'il affectionne! Jasper est musicien à ses heures perdues car depuis qu'il a été recruté, il n'a de cesse de vouloir devenir agent titulaire.
   
   Au niveau de l'action, pas de doute, les ados seront servis par des combats épiques de magie, des courses-poursuite alarmantes, des rencontres inattendues avec des démons et des vampires trafiquants de drogue. Alliant modernité et fantasy, "A comme Association" peut être considérée comme une excellente série d'urban fantasy. Vous ne verrez plus les rues de Paris de la même manière! Mon coup de cœur va à Jasper et au volume 1 "La pâle lumière des ténèbres" d'Erik L'Homme: beaucoup de dynamisme, d'humour, d'actions et de rebondissements alors qu'Ombe m'est pour l'instant peu attachante. Mais j'attends la suite de leurs aventures avec impatience.
   
   En résumé : Belle initiative des deux auteurs qui nous offrent là une petite perle d'adrénaline avec des aventures trépidantes qui n'excluent pas l'humour et une part de psychologie. Un principe d'écriture qui se veut innovant, deux héros distincts qui se rejoignent dans un récit cohérent et original.

critique par Laël




* * *