Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: L'Eléphant du magicien de Kate DiCamillo

Kate DiCamillo
  Dès 08 ans: L'Eléphant du magicien
  Dès 05 ans: Le petit singe de la Cinquième Avenue
  Dès 08 ans: Le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane
  Dès 09 ans: Les aventures de Flora et Ulysse

Dès 08 ans: L'Eléphant du magicien - Kate DiCamillo

Frère et sœur
Note :

   Illustré par Yoko Tanaka
   
   
   Quatrième de couverture:
   
   "Comment croire à l’incroyable et permettre à l’extraordinaire de se produire? Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu’il veut lui demander: «Ma sœur vit-elle encore? Et, si oui, comment puis-je la retrouver? ». L’énigmatique réponse de la voyante («L’éléphant. L’éléphant te conduira jusqu’à elle.») déclenche une série d’événements tellement remarquables, tellement improbables, que Peter se demande s’il n’est pas en train de rêver. Pourtant, tout est réel… absolument tout."
   

   
   
   "L'Eléphant du magicien" est un petit bijou de littérature de jeunesse. Idéal pour une lecture junior, ce roman saura ravir et éblouir par sa qualité d'écriture, son histoire lyrique, sa magie des mots et des sentiments. Sur un ton mélancolique et monocorde, on suit les espoirs et les rêves de Peter, orphelin qui ne vit que pour retrouver sa petite sieur. L'amour qu'il porte en lui le conduit vers une éléphante, apparue mystérieusement... Mais Peter croise son regard malheureux et dès lors il fera tout pour ramener l'éléphante dans sa jungle natale.
   
    L'univers de ce livre est magique au sens littéral du terme. Magie de cette histoire qui coule comme un conte fantastique; magie des mots et du vocabulaire qui nous enchantent par leur douceur, magie des personnages, tour à tour fantaisistes et tendres. Un roman d'une sensibilité à fleur de peau qui effleure, qui caresse et qui touche le cœur. Avec délicatesse l'auteur raconte une histoire empreinte d'affection et d'émotions.
   
    On ne peut qu'apprécier les illustrations qui accompagnent le texte et qui plairont aux amateurs de Benjamin Lacombe par des traits expressifs ressemblant à son univers. Les décors sont magiques comme cette neige qui tombe au moment sacré où le frère voit sa petite sœur... et même la ville de Baltese semble tout droit sortie d'un espace-temps indéfini comme si l'histoire restait là, suspendue dans l'air, comme irréelle.
   
   Un univers bohème mélangeant subtilement l'aventure et le mystère, l'amour et la magie pour nous montrer qu'il faut toujours croire en sa bonne étoile...

critique par Laël




* * *